Bollinger dans nos caves de Levallois

Jeudi 19 Novembre, 16h pile, rendez vous avec Mr Guetre, représentant 92, 95, 93, 27 chez Bollinger. Depuis plus de 25 ans, il est au service de la maison la plus atypique et l’une des plus qualitatives qui soient. En effet, leur brut sans année : Le Special Cuvée, est symbole d’excellence avec ses 3 ans en cave comme un millésimé. Lors de dégustations, le Bollinger Special Cuvée est d’ailleurs comparé aux millésimés à la place d’être en face d’autres bruts d’autres maisons.

Quand on parle de Brut, on s’attend de fait à connaître sa version Rosée, mais chez Bollinger on ne singe pas un symbole pour le décliner en version rosée. La Cuvée Bollinger Rosée a été créé en 2008 et est carrément à part de la Special Cuvée.

L’Excellence de cette maison réside dans sa cuvée haut de gamme : La Grande Année. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est bien la cuvée Grande Année qui est le symbole d’excellence dans la Gamme Bollinger. Les Bollinger R.D et Vieilles Vignes Françaises de Bollinger sont, selon Monsieur Guetre, des spécialités de la maison Bollinger. Cette démarche qualitative de la part de ce représentant dénote une volonté exceptionnelle de la maison de se diversifier par sa qualité. Cette même démarche est perceptible dans son implication dans le commerce de son client. Quand on lui dit : “livrez nous un palette de special cuvée” il nous rétorque : “ça sert à rien, vous y gagnerez rien et en plus vous vous stockerez inutilement car le Champagne Bollinger n’est pas un champagne de grande distribution, c’est un champagne de Spécialiste et rares sont les initiés de l’esprit Bollinger“. Cette démarche se sent dans les idées qu’il apporte pour monter en gamme avec des propositions de services additionnels de qualité comme le Club Bollinger et le Groupe d’Oenologie.

Le Club Bollinger :
Ce Club est réservé au meilleur revendeur et partenaire de la maison Bollinger. En effet, pour pouvoir jouir de ce titre, il faut avoir en stock toute la gamme Bollinger. Du Special Cuvée à la Vieilles Vignes Françaises en passant par tous les rosés. Les détenteurs de ce titre sont considérés comme les revendeurs agréés par Bollinger et les clients sont surtout redirigés vers ces cavistes pour trouver des perles rares telles que les vieilles vignes françaises.

Le Groupe d’Oenologie :
Nous allons maintenant organisé une dégustation tous les mois (la prochaine est celle de Deutz et Billecart Salmon le 7 décembre). Sur le principe, Bollinger est entièrement d’accord mais reste encore positionné qualitatif : Mr Guetre vient pour faire découvrir la maison à 25/30 privilégiés selon lui : “Seuls nos meilleurs clients auront le droit de découvrir une telle maison, et quand je dis meilleur client, ça ne réside pas que dans la capacité financière mais je veux dire avec un esprit de découverte et d’ouverture sur des produits atypiques tels que le goûts et l’esprit Bollinger“.

Rencontre avec Laurent-Perrier :
Au même moment, le représentant Laurent-Perrier arrive pour récupérer de la marchandise et s’en suit une escapade oenophile sur les meilleurs vignobles français, c’est à ce moment que certains ont décroché et que les spécialistes se sont exprimés (je faisais partie de la première catégorie). Nous partîmes en Vallée du Rhône puis en Bourgogne pour s’éloigner encore plus vers les vins étrangers : Tokaji, etc… En aucun lieu, ils n’ont parlé de champagnes.

La Gamme Bollinger sur Paris-Champ.fr :
Bollinger Special Cuvée 75CL
Bollinger Rosé 75CL
Bollinger Grande Année 2000
Bollinger Grande Année Rosé 2002
Bollinger RD Récemment Dégorgé 1997

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *