Champagne Deutz

Bouteille Deutz Brut ClassicBouteille Amour de Deutz Blanc de Blancs 1999

LES CHAMPAGNES DEUTZ :

Deutz Brut Classic
Deutz Brut Rosé
Deutz Brut Millésimé
Deutz Brut Rosé Millésimé
Deutz Blanc de Blancs Millésimé
William Deutz Brut Millésimé
William Deutz Rosé Millésimé
Amour de Deutz Millésimé

LA MAISON DE CHAMPAGNE DEUTZ

On dirait du Baudelaire… « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, clame et volupté »… Cela commence…
Par le choix de la commune d’Aÿ, sûrement la plus anciennement autant que la plus gustativement connue de toute la Champagne et l’architecture des bâtiments de pur style Napoléon III, imaginés par l’architecte Lamy à la fin du 19ème siècle. Cette superbe demeure constitue un véritable écrin harmonieux et lumineux, à l’image des champagnes élaborés par la maison fondée en 1838. Puis cela continue par la démarche des hommes… De William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann, deux jeunes immigrants de la Prusse Napoléonienne, qui vinrent ouvrir un bureau de négoce au coeur de la Champagne, à Fabrice Rosset, dynamique président directeur général depuis 1996, qui a su respecter l’esprit des lieux et des champagnes en passant par Jean Lallier et Charles Van Cassel, qui réussirent à relever rapidement la maison à la suite de la destruction d’une grande partie des bâtiments, du vignoble et des stocks pendant la révolte des vignerons qui a ravagé la Champagne en 1911. Et cela se poursuit par la qualité des champagnes… Immuable, homogène, ciselée, voluptueuse, alliant avec une rare délicatesse la finesse à la structure comme la cuvée Amour de Deutz.
Des champagnes élégants qui possèdent la pureté comme fil conducteur et sont prisés par tous les oenophiles et esthètes en demande d’émotions gustatives de qualité. Cette maison et ses vins possèdent une âme… Ce qui fait dire à Fabrice Rosset : « C’est une maison où l’on s’immisce… » avant d’ajouter : « Champagne Deutz refuse d’être Champagne du passé ». Nous en acceptons l’augure.

HISTOIRE DE LA MAISON DEUTZ
C’est en 1868 que l’histoire de Deutz débute par l’arrivée de 2 allemands dont William Deutz (qui donnera son nom á une cuvée de prestige de la maison). Ils s’étaient installés en Champagne pour établir un bureau d’export vers l’Allemagne de ce précieux liquide et l’entreprise est devenue le producteur mondialement connu qui produit la cuvée Amour de Deutz entre autres.
En 1993, la maison est rachetée par la maison Roederer mais garde tout de même son indépendance et son esprit familial. Entre Glamour et Classique, Deutz élabore des cuvées sublimes de prestige tout en finesse avec le blanc de blancs Amour de Deutz et la gamme William Deutz.
S’appuyant sur les trois cépages principaux, Deutz produit chaque année près de 1.750.000 bouteilles.

Encore une maison familiale et qui le demeure. Encore une maison fondée par des ressortissants d’origine allemande. En effet, c’est en 1809 que William Deutz vit le jour à Aix-la-Chapelle, alors soumis à l’administration impériale napoléonienne. Sa naissance fut donc déclarée à un bureau français d’état civil. c’est sous le même régime que fut enregistrée deux ans plus tard la venue au monde de son futur associé, Pierre Geldermann. Ces deux personnages, originaires de la même ville, devaient se retrouver en Champagne pour fonder, en 1838, la maison de négoce qui porte leur nom. William Deutz avait préalablement, depuis l’âge de 23 ans, été démarcheur pour Bollinger (originaire de la même région). Il allia son expérience de la vente aux capitaux de Geldermann. Ils vendirent le vin des autres jusqu’au jour où ils achetèrent des raisins pour élaborer leur propre produit. William Deutz épousa une jeune fille de Pierry qui leur apporta en dot un vignoble. Leur fils, René Deutz, épousa également une jeune champenoise, propriétaire de vignes, et développa la maison par l’acquisition de nouveaux vignobles. Il eut deux filles dont l’une épousa René Lallier, qui conduisit la maison avec une certaine nonchalance. Son fils Jean, en revanche, sut profiter de la crise de 1929 pour doubler la surface des vignes tant à Aÿ que sur la montagne de Reims et dans la côte des Blancs. Son goût de la terre le poussa à acheter alors que tout le monde vendait. Il s’en est toujours félicité. Son fils, André Lallier, arrière-arrière-petit-fils du fondateur William Deutz, dirige, depuis 1972, la Société qui demeure familiale puisque Jean Lallier détient 51% du capital et ses deux fils le solde.
Depuis quelques années, dans un effort de diversification, la maison Deutz a pris le contrôle de Delas dans le Rhône, exploite un vignoble du côté d’Azay-le-rideau (mousseux Jockey-Club) et distribue un whisky single maltde douze ans d’âge (Highland Park) ainsi qu’un armagnac hors d’âge “Château de Léberon”. Augmenter le volume de production conduirait obligatoirement A. Lallier à s’associer et à perdre son autonomie, ce à quoi il se refuse. D’où le choix de la diversification tout en demeurant dans le secteur du vin et des spiritueux.

LE VIGNOBLE ET ACHAT DE RAISIN
Les 40,6 hectares dont le détail figure dans la fiche technique ci-dessus montrent une diversité rare. Avec sept crus, ils couvrent 40 à 45% des besoins. Les achats se font dans 16 crus, entre autres à Bouzy, Verzenay, Avize, Vertus et dans la première partie de la Vallée de la Marne, l’Aube ou la région de Sézanne.

LA VINIFICATION
Dès avant la guerre, les futs ont été abandonnés. Ils étaient le siège des fermentations irrégulières ; les sucres résiduels importants impliquaient que l’on goutât fréquemment chacune des pièces champenoises de 205 litres. On considère chez Deutz que les cuves inox, les cuves béton dallé et celles en acier vinifié de 100hl actuellement en usage donnent des vins supérieurs aux vins vinifiés selon les techniques anciennes. La température des fermentations ne dépasse jamais 22-23°, les vins ne sont pas collés et clarifiés par un lent passage au froid (hiver ou réfrigération) pendant six semaines. Les vins de réserve, nécessaires aux assemblages, sont stockés en cuves et en fûts de bois. Ils sont divisés en trois lots : les grands noirs, les blancs, les vins de la Vallée de la Marne. 70% de ces vins sont âgés d’un an alors que 30% restant atteignent deux années. Seuls sont conservés en magnums les vins de réserve destinés à la liqueur d’expédition. Pour être précis, il s’agit de vins d’Aÿ. Le tirage n’offre pas de particularités ; les levures d’appoint sont fournis par un laboratoire. Toutes les contenances sont tirés directement, de la demie bouteille au jéroboam. Le chantier de dégorgement est automatique encore que la cuvée William Deutz ne connaisse que les bouchons de liège et le dégorgement à la volée.

SAVOIR-FAIRE DEUTZ, Plus on est champagne, plus on l’aime
• Un Vignoble Sélectionné
Quarante hectares dans les meilleurs crus ont été patiemment réunis pour assurer la base qualitative du Champagne Deutz. Viennent s’y ajouter soixante hectares sous contrats appartenant à des vignerons réputés pour l’excellence de leurs vignes.
• Une technique éprouvée
Trois kilomètres de caves exceptionnelles à plus de 20 mètres sous terre et un outil de travail performant garantissent une qualité de vinification au plus haut niveau champenois.
• Une tradition, Un Style.
Le Savoir-faire des hommes, les principes originaux de vinification parcellaire, la composition des cuvées transmise de père en fils depuis cinq générations, une longue maturation dans des conditions idéales donnent au Champagne Deutz sa personnalité et son style inimitable et constant.
• Une conviction…
Deutz doit se maintenir au plus haut niveau parce que la spécificité traditionnelle des Grands Marques st la seule garantie de l’image et de la réputation inégalable du Champagne Deutz à travers le monde

Partagez autour de vous!
  1. #1 by Philippe T. on 22 janvier 2013 - 15 h 11 min

    Juste du bonheur,

    Merci Guillaume pour la découverte de ce champagne en 2011, fin, délicat, passe aussi bien au repas qu’au dessert.

    Que dire aussi du Henriot.. Bref, je recommande et recommanderai toujours vivement

    Philippe

(ne sera pas publié)


All rights reserved - www.paris-champ.fr by G. LECOINTRE - Enhanced by www.aurelienpiat.com