Six Champagnes Mythiques

Champagne Salon Mesnil Grand Cru 1996 ou 1997, magnum disponible en 1997
L’hebdomadaire du figaro propose un supplément sur chaque appellation du terroir français. Cette semaine, le facicule a pour thème le Champagne. Le Figaro, en association avec la Revue des Vins Français (RVF), nous a proposé un classement des meilleurs maisons. Elles sont au nombre de 6 :

Le Champagne Bollinger qui élabore la cuvée blanc de noirs avec les vignes les plus vieilles du vignoble champenois

Le Champagne Egly-Ouriet qui se trouve dans la montagne de Reims et qui élabore également un blanc de noirs

Le Champagne Krug produit 2 merveilleuses raretés qui ont eu les honneurs lors de la dégustation de champagnes par la RVF dans leur mensuel de décembre. Il s’agit du clos du mesnil (qui se trouve en plein coeur du village) pour une note de 20/20 et le mythique clos d’Anbonnay, le millésimé le plus cher dès sa sortie pour environ 3000€.

Le Champagne Salon qui élabore uniquement un champagne brut blanc de blancs, cette maison champenoise ne détient que 1,5 hectares de chardonnay et pourtant ils tiennent le haut du pavé. Elle fait cependant partie de la maison Delamotte, qui a été elle rachetée à son tour par la maison Laurent-Perrier.

Le Champagne Selosse produit, quant à elle, une gamme de champagnes tournée vers la biodynamie, la cueillete à maturité optimale. Tout est produit qualitativement pour en sortir l’essence du terroir d’Avize, notemment avec une cuvée blanc de noirs.

enfin le champagne mythique Dom Perignon. Le 2000 devait être une grande année mais pas chez Dom Perignon, la qualité est tout de même au rendez-vous. Maintenant sous le giron de LVMH comme Moet et Chandon et Veuve Clicquot, la maison Dom Perignon reste tout de même la référence des champagnes haut de gamme. Il existe d’autres cuvées exceptionnelles mais ces six là sont cette année les meilleures qualitativement. Une bonne idée de cadeau pour les fêtes de fin d’années approchantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *