Champagne Salon 1999 – 75CL et Magnum

Champagne Salon 1997

Prix 1999 : 280€
1,5L 1999 : Sur Demande

Champagne : Salon
Cuvée : Salon Mesnil
Format : Bouteille 75CL

Descriptif :

Belle Robe brillante sur l’or clair. Le nez est évolué sur la levure, agréable et subtil. En bouche, il es très présent avec une belle effervescence. La finale est longue et persistante. Parfait pour un apéritif accompagné de canapés ou sur un poisson en sauce.

LA MAISON DE CHAMPAGNE SALON :

En Champagne comme ailleurs, l’histoire prend par moments une autre dimension grâce à des hommes d’exception. Eugène-Aimé Salon fait partie de ceux que l’on aurait aimé croiser dans une soirée, autour d’une table ou dans une cave… Cet homme a rêvé du plus beau champagne qui puisse exister et comme il avait de la suite dans les idées, du talent et de la persévérance, ce vin a vu le jour…
Il a choisi le commune de Mesnil-sur-Oger dans la Côte des Blancs champenoise, les meilleures parcelles (celles qui se trouvent au-dessus de l’église) et pour la première fois en Champagne a composé un champagne sans assemblage uniquement élaboré à partir du Chardonnay vendangé la même année. Nous sommes dans les années 1910 et il vient d’inventer le Blanc de Blancs…
Encore aujourd’hui la Maison Salon perpétue la démarche de ce précurseur, homme d’idées libre et créatif et propose un champagne d’exception où « tout est unique », à savoir :
- un seul terroir : la Côte des blancs,
- un seul cru : le Mesnil-sur-Oger en Grand Cru,
- un seul cépage : le Chardonnay,
- une seule année, sans assemblage.

Depuis le tout début du 20ème siècle, la maison a proposé trente sept millésimes car il n’y a pas de Champagne Salon si l’année n’est pas à la hauteur. En plus, ledit millésime n’arrive dans le verre de l’amateur éclairé qu’à l’apogée de son épanouissement… Ce qui explique les délais parfois très longs avant de parvenir enfin au moment intense de la dégustation, une liste d’attente de quelques milliers de personnes souvent frustrées et un contingentement nécessaire et obligatoire. Mais la rareté et la volonté d’arriver à la quintessence du Chardonnay font de ce champagne un vin d’initiés à l’instar de la Romanée Conti bourguignonne et du Petrus bordelais…
Nul doute qu’Eugène-Aimé Salon aimerait ce compagnonnage et pousserait encore et encore Didier Depond et ses Collaborateurs vers toujours plus de respect de la vigne et de rigueur dans l’élaboration…
L’Exception est à ce prix…

Partagez autour de vous!
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


All rights reserved - www.paris-champ.fr by G. LECOINTRE - Enhanced by www.aurelienpiat.com