#dinerauchampagne

La RVF de cet été (Juillet / Août 2023) propose un dossier sur les différents champagnes qui peuvent accompagner les repas estivaux. Cela fait longtemps que je milite pour diner tout au Champagne, même si je fais souvent des incartades sur la Bourgogne… Mais ces 2 régions se rejoignent sur la typologie de leur terroir et de fait la fraicheur et la finesse de leurs cuvées. Certes le Champagne ne peut pas se mettre sur tous les plats, je vois mal comment accorder une Côte de Boeuf par exemple, quoique quelques coteaux champenois rouges charpentés pourraient faire l’affaire… Je me rappelle avoir été invité à quelques mariages 100% Champagne où cela s’est passé à merveille!

Dans cet article, la RVF proscrit les glaçons dans la Champagne pour le refroidir et je suis d’accord, laissons les piscines aux rosés comme Minuty! La magazine propose d’ailleurs quelques idées d’accords mets/vins sur des plats estivaux :

# Empanadas de volaille, ricotta et estragon
Champagne et fromages frais fonctionnent toujours
Servi avec champagne Deutz brut millésimé 2018 ; Philipponnat royale réserve non dosé ; Dielbolt-Vallois blanc de blancs extra-brut ou Louis Roederer blanc de blancs 2014

# Calamars aux capres à la planche
Nécessite une champagne avec une belle tension et de la personnalité.
Servi avec champagne Lallier Loridon extra brut ; Pascal Agrapart minéral ou le Drappier brut nature

# Carpaccio de thon rouge, framboise, huile de gingembre
Thon avec de la mache, gingembre qui apporte de la puissance. Même équilibre avec des champagnes rosés avec de la matière mais avec du tonus.
Servi avec champagne Delamotte rosé ; Billecart Salmon rosé Elizabeth 2008, Gonet Medeville rosé premier cru ou Fleury rosé de saignée

# Tarte de tomates confites et tapenade
Les coteaux champenois sont issus de terroirs minéraux. Les Pinot Noir sortent des fruits acidulés qui jouent très bien avec le gras de la tapenade et les tomates confites (un peu sucrées).
Servi avec Alexandre Bonnet rosé des riceys ou d’autres coteaux champenois comme ceux de Bérêche et De Sousa

# Maigre et fenouil au barbecue
Poisson à chair délicate et fenouil puissant conviennent avec à la finesse nerveuse d’un champagne peu dosé, voir pas du tout.
Servi avec champagne Leclerc-Briant brut réserve ; Tarlant brut zero brut nature ou Mouzon-Leroux l’Atavique extra-brut

# Salade de fraises et thym citron
Fruits d’été, saveur garige du thym et punch du citron, parfait sur un champagne rosé avec du fruit croquant acidulé.
Servi avec Charles Heidsieck rosé réserve ; Taittinger rosé ou Benoit Lahaye rosé de macération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *