Visite chez Egly-Ouriet et Selosse

Champagne Jacques Selosse Initiale

Dernièrement, ous sommes allé visiter les meilleurs champagnes de récoltants manipulants : Champagne Selosse et Champagne Egly-Ouriet ainsi qu’un petit producteur qui est déjà dans notre gamme des champagnes : le Champagne Dehu.

Nous sommes arivé chez le producteur de Champagne Dehu qui a une exploitation de 60.000 bouteilles dont un brut Premier Cru Blanc de Noirs extraordinaire et une cuvée Blanc de Blancs vinifée en fûts de chêne toutes aussi bonnes. Isabelle et Thierry Dehu-Niziolek nous ont accueilli dans leur bureau de Venteuil où les caves se situent juste en dessous. Cette cave est en pleine restauration et agrandissement pour pouvoir accueillir bientôt un pressoir.

De Venteuil, nous sommes partis visiter les 2 références des champagnes RM (Récoltants Manipulants) : les Champagne Egly-Ouriet et le Champagne Selosse.

Nous sommes tout d’abord allé à Ambonnay chez Egly-Oureit mais sur le passage, nous sommes tombé devant le Clos des Goisses de Philipponnat qui est le coteau le plus pentu de Champagne, et effectivement la côte est raide…
Arrivés chez Egly-Ouriet, nous sommes accueillis par le Père Michel Egly-Ouriet, le fils Francis étant parti dans les vignes. Malheureusement, il n’y a qu’une cuvée à la dégustation pour se faire une idée de la gamme de ces dits “meilleurs vignerons RM”. Encore un point négatif, la bouteille de Brut Tradition Grand Cru est ouverte peut-être d’un peu trop longtemps et la bouteille est également un peu trop fraiche mais le moment de dégustation est tout de même un plaisir avec une superbe couleur. Nous avons pu prendre 18 bouteilles d’Egly-Òuriet Premier Cru Vignes de Vrigny après avoir insisté, car nous ne pouvions prendre que 12 bouteilles. La même restriction se retrouve chez Selosse. Arrivés chez Selosse, nous sommes tombés sur le secrétariat qui nous a demandé de prendre un rendez vous pour revenir. En plus, nous n’avons pu prendre que 3 bouteilles de champagne maximum avec des cuvées déjà épuisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *