Selosse, Egly Ouriet et les grands crus de Champagne

Dernière les maisons de Champagne, marques internationales que tout le monde connait : Ruinart, Laurent-Perrier et autres marques, se cache un monde de “petits producteurs” qui tapissent toute la Champagne. Hormis le fait que certains récoltants manipulants fournissent Moët & Chandon & Co, ces petits producteurs élaborent également d’excellentes cuvées pleines de typicité.

DES SECTEURS GÉOGRAPHIQUES OPPOSÉS
En effet, la situation géographique importe puisqu’un brut sans année est totalement différent que vous vous trouviez à Ambonnay, fief d’Egly-Ouriet ou à Avize, fief de Selosse. En effet, ces 2 champagnes sont situés sur 2 terroirs différents, Egly-Ouriet est situé à Ambonnay en plein de la Montagne de Reims est planté en grande majorité le Pinot Noir et Selosse est situé dans la côte des blancs, plus au sud, à très forte dominance de cépage Chardonnay. De fait, ces 2 récoltants manipulants produiront des brut sans année totalement différents, le premier brut blanc de noirs grand cru et le second brut blanc de blancs grand cru.

POURQUOI SELOSSE GRAND CRU ou EGLY-OURIET GRAND CRU?
Dans ce monde de petit producteur où tout le monde se connait, s’est installée une hiérarchie de prestige qui peut être apparenté à la classification des terroirs en pourcentage selon les communes de l’appellation Champagne. Les champagnes Grand Cru, étant au dessus des champagnes Premier Cru qui eux mêmes sont classés au dessus du champagne standard. Même si ce classement ne veut pas forcément dire quelque chose pour certains, le travail du chef de cave est le plus important, son art de l’assemblage aussi. Mais son travail est d’autant plus facilité s’il se trouve sur des communes où le terroir est d’autant plus exceptionnel, les 17 communes classées grand cru est le potentiel tant attendu. Cependant, rien n’empêche les autres producteurs à vinifier d’excellentes cuvée, je pense notamment à Larmandier Bernier situé sur une commune Premier Cru qui distille d’excellentes cuvées. L’avantage également est pour le porte monnaie, pour 25 – 30€, vous disposerez chez un producteur d’un excellent Champagne, parfois même la cuvée haut de gamme, bien meilleur que le brut d’une marque de Champagne connue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *