Ruinart, Taittinger et Deutz en Grande Distribution toute l’année

Plusieurs fois maintenant, je tombe sur le rayon des vins et déformation professionnel oblige, je vais vérifier la gamme des champagnes de mon Shopi de quartier et toujours le même constat : Les Maisons de Champagne ne joueraient pas double jeu pour écouler leur stock : Réseau traditionnel et Grande Distribution?

Malgré les discussions avec les représentants qui m’assurent que les marques telles que Taittinger, Ruinart et Deutz s’interdisent de favoriser le circuit grande distribution, je deviens de plus en plus septiques. Après une discussion avec un autre acteur de la vente de Champagne en réseau traditionnel, ce dernier m’assure que les dernières grandes marques à ne pas favoriser cette distribution intensive sont Billecart-Salmon et Bollinger.

Cette présence est peut être due à des intermédiaires peu scrupuleux : Grossistes ou Restaurateurs qui rétrocèdent à la grande distribution des quantités de Ruinart ou Deutz. Cet effet est accentué en ce moment par la récession qui obligent les patrons intermédiaires à faire rentrer du cash et donc de vendre aux personnes qui sont les plus demandeurs en champagne de marque ; la Grande Distribution.

A part ces maisons de Marque, Shopi a également un Champagne qui a attiré mon attention : Le Champagne Louis de Sacy Grand Cru Cuvée Nue Brut Zero. Une telle cuvée rehausse la valeur du rayon, mis à part les marques telles que Ruinart et Deutz. En effet, ce champagne est situé sur Verzy, une commune qui est classé 100% en Grand Cru de Champagne. Ce champagne a, hormis son style prestigieux de bouteille, une particularité : Zero Brut. En effet ce champagne est un champagne non dosé et seules les meilleures maisons disposant d’un excellent vignoble vinifient ce type de champagne sans doser et cacher les défauts éventuels du Champagne.

Parlons uniquement de Style :
Cette bouteille est en verre blanc, ce qui permet de mettre en avant la couleur chaleureuse et dorée du Champagne. De plus, elle dispose d’une étiquette inversée, c’est à dire que l’étiquette est installé derrière la bouteille de Champagne et quand on se place devant elle, on voit l’étiquette à travers la bouteille et le champagne en transparence. Une idée ingénieuse et originale pour une cuvée de Champagne Particulière.

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