La Carte de la Champagne

Le Vignoble champenois est composé de 2 espaces de production :
L’une, la plus grande, est constituée de communes situées dans la Marne (51) et l’Aisne (02)
La deuxième, moins connue, est située dans L’Aube (10)

Reims et les Centres d’Influence de la Marne :
Cette région champenoise la plus au nord du Vignoble français est constitué de plusieurs sous-espaces de production : La montagne de Reims, la Vallée de la Marne qui englobe la partie viticole de l’Aisne, la Côte des Blancs et le Mont Sézanne (ou le Sézannais). C’est autour des 4 centres d’Influences situés sur des rivières (Seine,etc…) que sont Reims, Épernay, Chalons-en-Champagne et Château-Thierry que les grandes maisons et marques se sont implantés telles que Ruinart, Laurent-Perrier, Deutz, etc… Dans une dynamique de marque, les champagnes ont perdu de leur âme et les maisons se sont tourné vers une économie de marché, seules les cuvées haut-de-gamme de ces mêmes maisons restant attaché au clos et autres parcelles qualitatives (Dom-Ruinart, Grand Siècle de Laurent-Perrier, Cristal Roederer). Cependant, la base de cette région reste les champagnes de producteurs qui préservent l’authenticité d’un produit en ne vinifiant que leur petit surface de production (Producteur Dehu).

N.B : les Grands Crus, localisés par des chiffres ont été créés dans ce même but commercial pour pouvoir se permettre de vendre un champagne plus cher sans pour autant proposer de la qualité. Le but est de jouer sur l’aspect luxueux du champagne. A contrario, le Champagne Salon qui possède toutes leurs vignes en Grand Cru n’affiche pourtant pas cette mention sur l’étiquette. Et pourtant Salon est l’une des meilleures cuvées haut de gamme blanc de blancs.

L’Âme du Champagne conservé dans l’Aube :
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le centre du vignoble de l’Aube n’est pas Troyes, il se trouve dans la côte des Bars. En effet, il est composé de 2 villes Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube, toutes 2 aussi situé sur une rivière qui traverse la Champagne. On assiste à des productions moins importantes et le sol ressemble à celui du meilleur vin blanc du monde : le Chablis. Le Pinot Noir s’y plaît davantage. Dans l’Aube, à l’instar de Cédric Bouchard, on vinifie généralement un clos ou une parcelle séparément, n’hésitant pas à produire un champagne par parcelle détenue, mélange de cépage ou non n’est pas le soucis, L’Authenticité Oui!. Le Producteur le plus connu est le champagne Drappier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *