Tarifs, Ambitions de Gamme et Notations pour cette nouvelle année

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez pu passer de belles fêtes auprès de vos proches et en profite pour vous souhaiter une bonne année 2022, Joie et Bonheur à la fois perso et en pro!
Et j’espère que vous avez pu ouvrir quelques beaux flacons de Champagne!

Tarifs…
Je vous avais déjà alerté des futures augmentations de Champagne en 2022 et les maisons commencent déjà à m’envoyer les augmentations tarifaires, j’ai d’ailleurs reçu fin Décembre celles de Ruinart, mais dès le 1er Janvier, d’autres maisons ont déjà augmenté leurs tarifs.

Mon objectif de toutes les fins Décembre est de vider mon stock mais, cette année, cela a été l’inverse pour absorber de mon côté les augmentations tarifaires sévères et atténuer mes tarifs de revente sur quelques mois car les clients restockent déjà en vue de l’inflation qui se dessine…

Ambitions de Gamme…
Je me suis beaucoup éloigné du Champagne ces dernières années pour créer une gamme de vins, heureusement d’ailleurs qu’il y avait la gamme de Bourgogne, de Rhône, Rosé pour l’été 2020, et même un peu de Bordeaux car pendant l’année 2020, les ventes de Champagne n’était pas à la fête!

Mais l’objectif principal 2022 est de me refocaliser maintenant sur l’élargissement de la gamme, tout en sachant que, déjà ces derniers mois j’avais entamé ce virage, j’ai notamment rentré des vignerons comme La Borderie de Bar-sur-Seine, Etienne Calsac d’Avize, Georges Laval de Cumières, Pierre Paillard de Bouzy, René Geoffroy d’Aÿ, et Tellier de Moussy. Mais j’ai également rentré la maison de champagne Piper-Heidisiek et vais très probablement rentrer d’ici quelques jours l’autre maison du même groupe : Charles Heidsieck.
J’envisage également de rentrer les grandes cuvées chez Dom-Pérignon, Krug et Veuve-Cliquot (La Grande Dame) mais cela se fera dans un second temps si le marché de Champagne reste dynamique

Notations…
En plus des accords mets/vins que je tente de mettre le plus possible sur chaque fiche produit, je l’ai fait en premier lieu en Bourgogne avec les notes du magazine Bourgogne Aujourd’hui. Je mettrai le plus possible les notes de la Revue du Vin de France sur les fiches des vins mais également des champagnes.

D’ailleurs le dernier numéro Décembre 2021 / Janvier 2022 fait honneur à ma sélection!
Sur les 12 premiers bruts de maisons qui ont récoltés une note supérieure ou égale à 90/100, je travaille neuf d’entre eux. Et un dixième (Charles-Heidsciek) devrait arriver à la carte très prochainement, je l’espère…
Champagne! 🍾🍾🍾

Cela salue bientôt mes prochains 10ans d’activité (au 1er Février), l’heure n’est pas encore au bilan pour car il y a encore des clients à servir mais début Février, je partagerai quelques chiffres dans un futur article pour voir le chemin parcouru…

Souhaitant une bonne reprise à tous
Champagnement votre,
Guillaume Lecointre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.