Tellier

Le domaine est situé à Moussy sur les Côteaux Sud d’Epernay, sur la route de la Côte des Blancs. Il a été créé par l’arrière grand-père de Quentin en 1936, il s’appelait le domaine des Conardins, ancienne demeure du dernier Comte de Champagne. C’est aussi une des parcelles de Moussy où le domaine y produit un 100% Pinot Meunier millésimé.

Au total, le domaine détient 12 hectares de vignes mais en vend tout de même les 3/4 au négoce (Cattier, Louis Roederer & Krug). Tellier garde 3 hectares pour faire leurs champagnes, il produit environ 20.000 bouteilles quand tout va bien, mais l’objectif est de s’approcher des 30.000 bouteilles à terme. Le domaine vinifie en fûts (aussi quelques vinifs en cuve) et ne sort que des millésimés, procédé vigneron singulier dans ce monde champenois d’assemblage de crus et de cuves thermo-régulées! Donc tous les ans, Quentin, son frère et son père, sortent uniquement des millésimés avec une gamme avec large : les assemblages et villages (4 cuvées), les parcellaires (4), les expériences naturelles (1) et les coteaux champenois (2).

Le style de ces champagnes est la recherche de la minéralité et la fraîcheur dans ses cuvées, ce profil est renforcé selon les millésimes. Par exemple, 2016 était sur un profil acidulé, voir un peu trop et 2017 est quant à lui plus rond et avenant! Dès la première cuvée (les massales extra-brut), vous pourrez commencer à jouer avec les accords mets/vins, je me suis d’ailleurs régalé avec cette cuvée sur un côte de cochon épaisse rosé, servie avec un jus de viande. Ce sont des champagnes d’une grande finesse (donc ira très bien en apéritif) mais avec une belle structure minérale du terroir qui leur confère une belle longueur, l’élevage en fûts et le temps de garde de 4ans minimum y jouent également.

PRIX AU CARTON SUR DEMANDE