2002 : Meilleur millésime de ces 10 dernières années

Le millésime 2002 est le meilleur millésime en champagne de années 2000. Les maisons ont déjà sorti leur brut millésimé et leur cuvée haut de gamme du même millésime. Elles ont rencontré un vif succès lors des fêtes de fin d’année et sont déjà passé sur le millésime 2004. Les Chefs de Cave et Vignerons sont unanimes : l’année 2002 compte parmi les dix vendanges les plus mûres de la Champagne depuis 1942. Des raisins à parfaite maturité (entre 10,5° et 11° naturel), un état sanitaire impeccable et un degré d’acidité qui rendent les vins éternels : le millésime marquera les annales. Et les champagnes ont mérité de reposer huit longues années en cave. La lente maturation sur lies ajoutée à la qualité intrinsèque du millésime 2002 et aux terroirs donnent aux champagnes une dimension rare. Les soins apportés à la vinification et à la maturation des jus expliquent la qualité gustative des cuvées sélectionnées ici même ches les plus modestes d’entre elles. La démonstration que l’âge confère aux champagnes une dimension supplémentaires sans laquelle il n’est pas de grand champagne.

Ci dessous une sélection de cuvées millésimées 2002 à ne pas rater :

Champagne Jacquesson Millésime 2002
Jacquesson fait partie de ces « petites » maisons de champagne qui ont décidé de faire passer en priorité la qualité de ces champagnes plutôt que la quantité. De fait, les frères Chiquet, qui dirigent cette maison familiale depuis 1988, ont eu un succès considérable auprès des amateurs confirmés et de la belle restauration. Ici, Jacquesson livre un millésime 2002 à l’insolente jeunesse. De belles maisons également sont sur le millésime 2002, la plus connue de toute vient de sortir cette cuvée avant les fêtes de fin d’année : Dom-Perignon Vintage 2002. Ce millésime fait oublier le décevant 2000 qui n’a été sorti, selon moi, pour surfer sur l’effet millésime..

La plus belle des maisons de champagne est sur le millésime 2002 autant sur le brut que sur le rosé. Il est bien évidemment question du champagne Bollinger qui sort tout juste la Grande Année brut 2002. La version rosé a remporté 2 années de suite une superbe note à la RVF : Revue du Vin de France. L’année dernière, elle arrivait 2ème du classement de fin d’année avec un 19,5/20. Cette année, elle décroche la première place avec un 19/20. Le Bollinger Grande Année rosé 2002. C’est sans nul doute, la cuvée pour se faire plaisir à tout moment : à 2 en amoureux, avec des amis sur un apéritif ou à table..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *