2009 favorise le Pinot Noir en Champagne

de Très beaux Pinot Noirs en 2009

Le Millésime 2009 en Champagne est sous le signe de la restriction, en effet les syndicats se sont mis d’accord pour baisser les quotas en Champagne :
• Tout d’abord, la production a été révisée à la baisse : 9.700 Kg par hectare contre 14.000 les millésimes précédents.
• Ensuite pour faire face à la crise, la production totale est donc descendu aux alentours de 275 millions de bouteille alors que ces dernières années, la Champagne avait atteint les 320 millions de bouteilles.
• Et puis le prix du kg du raisin est redescendu sur une moyenne de 4,70€ et peut atteindre jusque 5,45€ pour les meilleurs crus d’appellation Grand Cru.

Le Millésime 2009 en Champagne est l’année du Pinot Noir, cépage emblématique de belles maisons de Champagne telles que Bollinger ou Deutz. En effet, le Pinot Noir a bénéficié d’une vendange plus tardive, contrairement au Chardonnay. Le Pinot Noir a atteint sur une superbe maturité grâce à l’arrière saison surtout dans la zone Nord de la Montagne de Reims. Le Chardonnay cueilli plus tôt dont la vendange a commencé le 8 septembre n’a pas atteint son potentiel optimal. 2009 ressemble à 2003 car il a fait très chaud, ce qui a concouru à avoir de gros rendements mais la qualité s’est diluée sur les Chardonnays. Les maisons de Champagne qui basent leur millésimé sur le Chardonnay, comme Ruinart et Salon, ne devraient utiliser ce cépage uniquement pour l’assemblage. D’autant plus que la Côte des Blancs a été atteinte par le Mildiou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *