Salon des Vignerons Indépendants – CNIT La Défense

Lundi 15 Février, se tenait au CNIT de la Défense le salon annuel des vignerons indépendants où quelques récoltants manipulants étaient présents pour présenter leur produit en dégustation aux invités de ce salon professionnel. Ce salon sert, avant tout, aux “petits producteurs” de trouver des débouchés économiques par l’intermédiaire de distributeur sur Paris principalement puisque le salon à La Défense mais aussi des importateurs étrangers friands de vins et de Champagnes français.

Les Champagnes présents au Salon des Vignerons Indépendants d’Europe :
Champagne Veuve Lepitre Premier Cru
Champagne Couvreur
Champagne Couche
Champagne Grongnet – Notre coup de coeur
Champagne Thierry Fluteau

L’approche de ces vignerons n’est pas du tout la même qu’un commercial Ruinart et bien heureusement. Les Vignerons sont là pour présenter leur gamme tout simplement sans devoir se battre pour vendre les bouteilles. D’ailleurs, sur le salon, nous ne pouvons pas acheter de bouteilles de vin et de champagnes. Chacun prend son temps pour expliquer comment il fait sa vigne et d’où il vient, sur le lot de 5 vignerons exposants, nous avons eu le plaisir de rencontrer 2 vignerons de la côte des bars dans l’Aube – 10 : Champagne Fluteau et champagne Couche. Comme tous les vignerons de l’Aube, ces 2 champenois vinifient principalement le Pinot Noir et proposent donc des vins à bulles et non du Champagne de grand public. Ces champagnes sont vineux et s’accompagnent d’un repas riches en saveurs.

Les autres vignerons champenois proviennent également de tous les horizons de la Marne :
– Le champagne Couvreur est issu du massif de Saint Thierry, vignoble le plus au nord de l’appellation champenoise. Et pourtant ces champagnes ne sont pas tant acides que cela. De plus il a russi à uniformiser, cette année, ses étiquettes et ses bouteilles. Particularité supplémentaire, avec seulement 7 hectares de vignes (soit 60.000 bouteilles par an), Alain et David Couvreur propose une gamme étoffée : un Blanc de Noirs sans année, un Blanc de Noirs Millésimé ainsi qu’un blanc de blancs du même acabit.
– Le Champagne Veuve Lepitre est situé à Rilly la Montagne. Également, le père et le fils étaient venus présentés leur gamme de champagne produite sur une appellation Champagne Premier Cru. Leurs champagnes sont surprenants de richesse aromatique, cela est du à l’élevage en cave plus long de plus de 3 ans.

Voir l’échelle des crus et son histoire
– Le Champagne Grongnet est le coup de cœur de notre équipe, notamment sa cuvée Blanc de Blancs, sublime expression du Chardonnay. Un grand bravo également pour la recherche esthétique de la gamme, avec des couleurs flashy mais discrète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *