Les plus belles maisons de Champagne

Champagne Cristal Roederer
Les plus belles maisons de Champagne sont, selon les spécialistes, Bollinger et Roederer sur plusieurs points :

• LE VIGNOBLE :
Roederer et Bollinger sont les maisons les plus indépendantes de Champagne car elles arrivent respectivement à fournir 80 et 70% de leur besoin de raisin. Le reste des raisins sont approvisionnés par des contrats externes avec les petits producteurs de la région champenoise. Même si Roederer est plus indépendant que Bollinger, Bollinger détient quant à lui le plus beau vignoble notamment le clos des Vieilles Vignes Françaises qui poussent derrière le château Bollinger à Aÿ.

• L’ÉLEVAGE DES CUVÉES :
Ces maisons champenoises privilégient un élevage de 3 ans minimum pour leur entrée de gamme qui sont le Roederer Brut Premier et le Bollinger Special Cuvée. Même si les plus belles maisons qui font les plus belles cuvées, il est important pour Bollinger et Roederer d’aborder qualitativement toute la gamme en commençant par leur brut sans année.

• DES CUVÉES EXCEPTIONNELLES :
Bien évidemment, ces maisons sont également réputées pour leur cuvée de prestige. Roederer est connue après Dom-Perignon sur le plan international pour tous les gens qui veulent faire la fête au champagne de luxe. Malheuresement pour Roederer car cette maison a la volonté de faire du qualitatif sur les tables internationales. Heureusement pour Bollinger que ce phénomène ne s’est pas déclenché. C’est certainement du à ce coté Pinot très structuré que seuls les amateurs oenophiles arrivent à décerner. A savoir de plus que la cuvée haut de gamme est la Grande Année et que les cuvées Bollinger R.D et Bollinger Vieilles Vignes Françaises sont des spécialités en dehors de la gamme.

• RECONNAISSANCE DES MONARQUES :
Ces 2 maisons comme le Champagne Laurent-Perrier d’autres sont officiellement les fournisseurs des plus grandes monarchies. Roederer et Bollinger sont respectivement agréées par l’ancien tsar de Russie et par la couronne britanique pour le Cristal Roederer chez l’un et le Bollinger R.D pour l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *