Achat de nouveaux champagnes : Philipponnat, Gimonnet Gonet, Michel Arnould + du Vin

2013 commence bien avec des nouveaux champagnes qui viennent compléter la gamme. Les champagnes Michel Arnould et Gimonnet-Gonet sont tous les 2 des champagnes issus de terroir grand cru. Michel Arnould est situé à Verzenay en terroir grand cru de la montagne de Reims, réputé pour ses Pinot Noir et Gimonnet-Gonet est quant à lui situé au Mesnil sur Oger en terroir grand cru de la côte des blancs, réputé pour ses Chardonnay.

L’entrée de gamme du champagne Michel Arnould, le brut tradition est un blanc de noirs grand cru. C’est un champagne ample et fruité qui va idéalement sur un apéritif dinatoire. Ses cuvées un peu plus haut de gamme : la Grande Cuvée et l’Extra-Brut sont de très surprenantes cuvées qui allient finesse et vinoisité pour la grande cuvée et qui joue sur le côté fruité et non dosé pour l’Extra-Brut, le champagne Michel Arnould se laisse le droit certaines années difficiles d’ajouter un tout petit peu de sucre pour gommer les défauts d’un millésime difficile.

Le récoltant manipulant Gimonnet-Gonet est quand à lui situé au Mesnil sur Oger qui donne des très grands Chardonnay. L’entrée de gamme le Blanc de Blancs brut or est le champagne d’apéritif par excellence. Il est de très bonne qualité car il est issu de 5 terroirs grand cru. Gimonnet Gonet a dernièrement modernisé leurs étiquettes à l’image de la maison qui voit arriver la nouvelle génération (le fils). La cuvée Carat du Mesnil 2005 est une cuvée parcellaire de Chardonnay tout simplement topissime et pas chère du tout pour ce niveau élevé de qualité.

Toujours dans cette quête de grandes maisons de champagne très qualitatives, j’ai rentré le champagne Philipponnat qui fait une cuvée Royale Réserve en 2 versions : la cuvée brut dosé à 8g/L (si je me rappelle bien) où le côté Pinot (= fruité) qui ressort et la cuvée non dosé plus en finesse. J’ai également rentré leurs cuvées haut de gamme qui sont de très grandes cuvées : cuvée 1522 grand cru millésimé 2002 et Clos des Goisses 2000.

Pour continuer à développer la gamme, je me suis tourné vers Bordeaux pour proposer des vins rouges de très grande qualité quand vous me demanderez du vin en même temps que du champagne pour vos événements. Le premier est un côtes de Bordeaux qui est certainement le plus cher cette appellation mais qui est le meilleur, il surclasse d’ailleurs nombre de crus bourgeois Haut Medoc. C’est le Château Réaut qui a une histoire avec le champagne car il appartenait avant au champagne Roederer. Il a été racheté en 2009 par une association de 6 vignerons Bordelais et 6 vignerons Bourguignons, le chez de cave du château Réaut est également le chef de cave du Château La Dominique en Saint Emilion Grand Cru Classé. Le Château Réaut est un vin de très grande classe, très aromatique car il est issu en majorité de Merlot mais est très concentré pour une meilleure conservation et évolution dans le temps.

Le second vin rouge de Bordeaux est le Château Prieuré Lichine Grand Cru Classé de Margaux. Je propose plus particulièrement le second vin en AOC Margaux également les Confidences de Prieuré Lichine 2009 qui est aussi constitué d’une grosse proportion de Merlot qui permet de le boire dès maintenant. Il est tout de même assez tannique, ce qui peut lui permettre d’être oublié quelques années en cave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *