Le champagne de L’Aube

Le vignoble de l’Aube s’étend sur presque 8000 hectares et représente 1/5 de l’espace de production de la Champagne Un troisième espace viticole au nord ouest se profile sur la commune de Montgueux où le vignoble est planté à très grosses majorités en Chardonnay et où est situé le seul cols de champagne dans l’Aube (le Clos Sainte Sophie).
Il est planté de la façon suivante :
– 83% des surfaces plantés en Pinot Noir (contre dans la Marne),
– 12% en Chardonnay (contre dans la Marne),
– 3.5% de Pinot Meunier contre (contre dans la Marne)
– 1.5% de cépages « ancestraux » ou « marginaux » (contre même pas 1% dans l’Aube)

Historiquement les vignerons de l’Aube vendaient au kilo aux grandes maisons champenoises de la Marne pour qu’elle puisse faire leur propre champagne.
Mais depuis la révolte de 1911 et la baisse du prix du kilo de raisons, les vignerons préfèrent vendre de plus en plus leur propre bouteille. Tel en est le cas avec la maison de champagne Drappier qui est la plus connue de l’Aube.
Les raisins qui ne sont pas envoyés dans la Marne, sont soit vendu aux maisons telles que Drappier ou vinifié par les vignerons (en passant pas les coopératives parfois)
C’est d’ailleurs le cas avec le champagne Olivier Horiot qui dispatchent ces 7 hectares sur les Riceys en 3 parties égales au négoce, à la coopérative de l’Aube « Union Auboise » et l’autre tiers lui permet de faire ses champagnes de caractères.
Il compte à terme commercialiser la moitié de sa production. Il fait de très beaux champagnes issus de Pinot Noir mais également des vins tranquilles de qualité comme l’AOC Rosé des Riceys (rosé très atypiques et surprenants).
Les vignerons les plus réputés de l’Aube sont Cédric Bouchard avec ses roses de Jeanne et Bertrand Gautherot avec le champagne Vouette & Sorbée.
Suivent derrière de belles références telles que le Champagne Fleury qui est le précurseur du champagne Bio ainsi que le champagne André Beaufort qui propose une importante gamme de champagnes demi-secs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *