Que vaut le millésime 2011 en Champagne?

2011 est propice au vins blancs, et la champagne est fait partie. En effet, dans les grandes appellations (Bordeaux et Bourgogne), les vins blancs sont de meilleures tenue que les vins rouges. Il en est de même avec la Champagne, certains chardonnays seront millésimés. Cependant, la commercialisation du millésime 2011 n’interviendra dans 3 ans minimum (obligation légale) et pour d’autres maisons encore plus soucieuses de la qualité d’un millésime, les bouteilles ne sortiront des caves que dans 6 à 8 ans.

La date de vendange a été arrêtée par le CIVC (Comité de décision en Champagne) au 19 Août suite à un été pluvieux avec des températures assez basses. Le printemps 2011 a quant à lui activé la croissance des vignes. Ce qui a engendré quelque immaturité dans les premiers jus pressés. La seule solution a été d’attendre quelques jours supplémentaires pour laisser mûrir les raisins. Moet et Chandon a d’ailleurs renvoyé au repos, quelques jours, ses vendangeurs.

Cuvées parcellaires de chez Jacquesson millésimées en 2011?

Chez Jacquesson, « la chance a été qu’il n’ait pas plu les 8 jours précédents ». Ce qui donne sur Aÿ des très beaux Pinot Noir et sur Dizy la cuvée parcellaire Corne Bautray sera millésimé en 2011 car c’est la dernière parcelle vendangé chez Jacquesson.

Chez Roederer, le chef de cave Jean Baptiste Lecaillon, affirme que 2011 a été un réussite grâce à la biodynamie. En effet la maison Roederer cultive de cette manière 40 des 230 hectares de leur domaine. Et d’ailleurs, 2 cuvées parcellaires chez Roederer pourraient faire leur apparition en millésime 2011 : le Clos Le Bourg (Chardonnay) situé en plein coeur d’Avize et Les Hautes Coutures à Verzenay (Pinot Noir).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *