Sélection des Champagnes Blancs de Blancs

Champagnes blancs de blancs : Ruinart, Taittinger Comtes de Champagne et Selosse

Le Champagne Blanc de Blancs est élaboré avec un seule cépage : le Chardonnay. On donne le nom de blanc de blancs car le champagne est issu d’un raisin à peux blanche. En effet, le pigment, qui donne la couleur au vin (et donc au champagne), provient de la peau elle-même. Cela donne des champagnes plus acidulés. Quand les fermentation malolactique est effectuée, les champagnes sont plus ronds (moins acides) et ont des notes de beurre. Mis à part cette fermentation, il existe beaucoup de champagne blanc de blancs comme sur la photo ci-dessous :
– Le Champagne Ruinart blanc de blancs (à gauche) est l’un des leaders des ventes des champagnes issus uniquement des chardonnays, il fait partie des champagnes blanc de blancs non millésimés, c’est à dire que la sélection ne se fait que sur le type du raisin.
– Le Champagne Taittinger Comtes de Champagne blanc de blancs grand cru millésimé (au milieu) fait partie des belles références de champagne et la provenance du champagne est strictement sélectionnée. Sur l’étiquette, la mention Grand Cru n’est pas reportée mais sur les étiquettes réelles, c’est le cas. Les Grands Crus de Blancs de Blancs se situent dans les Côtes des Blancs au Sud d’Epernay, il n’existe que quelques villages qui détiennent cette dénomination. Le Comtes de Champagne est aussi millésimé, c’est-à-dire que le raisin n’est vinifié que sur un seul millésime. Cela en fait un champagne typique car en Champagne, on a le droit d’assembler plusieurs années pour lisser les imperfections des millésimes.
– Le Champagne Selosse Initiale Blanc de Blancs Grand Cru (à droite) est encore plus typique d’un village car il est issu de Chardonnay provenant uniquement d’Avize qui est un village classé Grand Cru. Anselme Selosse est considéré comme le plus grand récoltant manipulant (=petit producteur utilisé péjorativement) et égale de très belles étiquettes. Ces récoltants manipulants se différencient des maisons de négoce (les 2 premières bouteilles) par des approvisionnements stricts à leur vignoble, ils ne vinifient que leur raisin contrairement à Ruinart et Taittinger qui achètent des raisins à d’autres pour faire leurs cuvées.

Champagne Henriot Blanc Souverain Le Chardonnay est le cépage roi de la Champagne car il permet d’élaborer des champagnes plus complexes et se préserve plus dans le temps. Cependant, ce n’est pas le seul cépage à peau blanche en Champagne. Il existe également 3 autres cépages dits « marginaux » : ici l’article sur les cépages oubliés. D’ailleurs Drappier, comme d’autres vignerons, remettent au goût du jours des cuvées élaborés par ces cépages oubliés comme par exemple le Drappier Blanc de 4 Blancs cuvée Quattuor

Comme Ruinart, il existe des maisons de champagne qui sont historiquement liées au Chardonnay. Ainsi des maisons comme Delamotte qui est située au Mesnil sur Oger (terroir grand cru de champagne) élabore 2 cuvées en blanc de blancs dont une millésimée (son brut d’assemblage contient minimum 50% de Chardonnay). Dans le même style, la maison Henriot élabore de belles cuvées avec une grosse proportion de chardonnay. Notre sélection porte ce coups-ci sur la version blanc de blancs d’Henriot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *