Boizel Joyau de France 1961 trouvé dans un grenier

Beaucoup de gens me demandent la valeur ou la qualité d’une bouteille dans ce style qui a été retrouvée lors de déménagement ou dans une cave. Je profite donc d’un article pour rappeler le mode de conservation d’une bouteille de champagne.

Le Message exact est :
« Bonjour, nous avons trouvés une bouteille de Boizel Joyau de France 1961 en demenageant ma mère. Nous voulons savoir avant de la boire si cette bouteille avait une valeur. Ci-joint les photos. Merci de me donner des renseignements que vous possédés. »

Tout d’abord ma réponse :
Quand il s’agit d’une seule bouteille de champagne, c’est toujours délicat de conseiller.. Tout d’abord, un éventuel acheteur de cuvée comme celle-ci est un amateur et voudra s’assurer de la qualité du champagne en premier lieu. Ce dernier ne pourra pas ouvrir la bouteille et se fiera donc à la conservation et à l’aspect général extérieur. Le fait que la bouteille ait été stocké dans un grenier signifie que la bouteille a perdu forcément de sa qualité car le seul endroit pour conserver des bouteilles est une cave. Et certains champagnes ne s’y plaisent même pas. Je ne peux donc que vous conseiller de la déguster car les acheteurs ne se déplaceront pas pour une seule bouteille et ils sont toujours frileux aux rachats de cave de particuliers.

Rappel sur la Conservation du Champagne :
Contrairement aux idées reçues, le champagne se garde. Un brut sans année ne se gardera pas très longtemps mais certains champagnes millésimés ont une capacité de garde extraordinaire, d’autant plus s’il y a une majorité de chardonnay dans l’assemblage. Même avec ces prédispositions, le champagne reste capricieux à la conservation. Il faut réunir les qualités suivantes pour une conservation optimale :
– Un taux d’hygrométrie élevé (= cave très humide) pour éviter que le bouchon s’assèche et absorbe le champagne de la bouteille
– Un endroit à l’abri de la lumière et des vibrations
– Une température basse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *