Les “Blanc de Blancs” ne sont pas des mousseux

Champagnes Salon et Delamotte : 2 maisons jumelées au Mesnil-sur-Oger

Chez beaucoup de personnes, le blanc de blancs est considéré comme un vulgaire mousseux sans envergures.. Dans cet article, nous essaierons de vous présenter et de vous expliquer pourquoi ce type de Champagne est au contraire l’un des meilleurs.

1. L’élaboration du Champagne
Le champagne blanc de blancs est élaboré uniquement avec des raisins à peau blanche. Le plus connu et le plus utilisé est le cépage (= raisin) Chardonnay. Ce cépage donne une acidité et une finesse incoparable en Champagne. D’autres cépages blancs, dits marginaux tels que le Pinot Blanc, le Fromenteau, l’Arbanne et le Petit Meslier sont encore utilisés mais les vignerons n’ont plus le droit d’en replanter. Le Champagne Drappier s’est efforcé à élaborer un Champagne issu uniquement de cépages blancs : il a nommé ce Champagne cuvée IV, 4 pour blanc de 4 blancs.

2. Les Blanc de Blancs remarquables
Les maisons sont implantées dans des communes soit à dominante Pinot tel que Bollinger, soit à Chardonnay tel que Salon. Le passé et les choix stratégiques sont également des raisons au choix des maisons pour affirmer dans ce cas le caractère du Chardonnay, ainsi Ruinart est installé à Reims mais a toujours privilégié ce cépage blanc. Revenons donc sur les maisons de Champagne et les vignerons qui font les meilleures cuvées blancs de blancs. Le champagne Salon Mesnil 1997 situé au Mesnil-sur-Oger est le meilleur Champagne blancs de blancs. Ruinart élabore également 2 belles cuvées : le Ruinart blanc de blancs et le Dom-Ruinart brut millésimé.

3. Le cas Dom-Ruinart : 100% Chardonnay
Peut-être pour se détacher de l’idée que se font les français du blanc de blancs, le Champagne Ruinart a décidé de faire leur cuvée Dom-Ruinart en 100% Chardonnay, même si cette cuvée de Champagne est constituée exclusivement de raisin blanc.

Sur la photo
Vous voyez une dégustation réalisée chez les caves à Champagnes et Vins Legrand sur Paris où ont été dégustées les cuvées blanc de blancs des maisons de champagnes jumelées du Mesnil-sur-Oger : Champagne Salon et Champagne Delamotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *