Le meilleur verre pour boire le champagne

Flute Champagne Ruinart Blanc de Blancs :
les bords de verre à champagne en tulipe
Chacun connait les formes diversifiées et spécifiques des verres destinés aux vins de Bordeaux, de Bourgogne ou de Cognac. Mais, la question se pose, toujours, de savoir dans quels verres le champagne doit être dégusté.
En effet, depuis l’avènement, nombre de verres multipliés. Gobelets, coupes, flutes, de volumes et forme diversifiés, se sont imposés, au fil des modes et du temps. Actuellement, c’est la flute en forme de tulipe qui mer le mieux en valeur toutes les subtilités des qualités olfactives et gustatives du Vin des Rois : Le Champagne.
Seul le Cristal de la plus extrême finesse habille à souhait le champagne. La flute de forme tulipe, légèrement refermée, semble idéale. Elle maintient la bulle, dans sa finesse, tout en libérant les arômes subtils du champagne.

Une flute pour chaque Champagne
A l’initiative de la maison Mumm, le cristallier autrichien Riedel a proposé la dégustation de trois de ses cuvées : Mumm de Cramant, Cordon Rouge et Mumm Cuvée René Lalou. Chaque bouteille fut servie dans six flutes aux formes spécifiques, et dans une verre INAO. A l’évidence, chaque forme avait une importante incidence sur l’effervescence, les arômes et les goûts de chaque cuvée. Le verre INAO fut écarté, pour cause d’incompétence. Les flutes « Prestige Cuvée » et « Sommelier Vintage Champagne », distinguées à l’unanimité, ont satisfait les plus exigents des amateurs, à la recherche de la perfection. Rappelons nous également que Sir Winston Churchill buvait son Champagne Pol Roger dans des pintes ressemblant au verres à bière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *