Lavinia VS Monoprix : 2 façons d’aborder la foire aux vins

Dans ce dossier, je vais essayer de démontrer qu’il n’y a pas qu’une seule foire aux vins et que les approches peuvent être différentes. J’ai pris pour exemple les catalogues de 2 antagonistes sur le marché du champagne, une grande distribution qui pour moi a eu le plus beau catalogue cette année en HyperMarché et Lavinia qui est un professionnel et la référence en terme de conseil sur le Vin et le Champagne.

les Champagnes Monoprix :
Les champagnes ne sont pas nombreux dans le catalogue de cette foire aux vins mais certains valent le coup. Deux marques de premier ordre montrent le bout de leur nez : le Champagne Deutz et le Champagne Henriot. Un second vin de grande maison de champagne est aussi présent : le Champagne Ayala, celui-ci appartient à Bollinger. Il y a toujours les champagnes premier prix avec Baron Albert à 11,99€. Mais la bonne surprise est de retrouver les Champagne Leclerc-Briant et champagne Barnaut qui sont des récoltants manipulants qui travaillent très bien. Profitant d’une superbe promo (2+1) un Samedi dans un Monoprix dans Paris, j’ai prix du Champagne Barnaut Grand Cru. J’ai d’ailleurs eu la possibilité de goûter avant l’achat. Monoprix fait certes partie de la grande distribution mais a une aprroche assez qualitative de l’événement. Contrairement à d’autres acteurs du marché du vin et champagne en grande distribution, ceux sont pratiquement les seuls à proposer des grands vins dans d’anciens millésimes.

les Champagnes Lavinia
Lavinia se place haut de gamme en proposant également des bouteilles de vins avec de vieux millésimes. La partie Champagnes du catalogue en est de même en plaçant au début des champagnes de marques et à la fin le Champagne Pierre Gimmonet qui est son entrée de gamme en premier cru et une référence en champagne Blanc de Blancs.

Les champagnes de Marque sont présentés quasiment sous forme de liste avec seulement 3 visuels de bouteilles de Champagne : le Champagne Pol Roger, le Laurent-Perrier Ultra-Brut (une page entière) et en avant première le Dom-Perignon Vintage 2002. Ensuite la liste de prix des autres champagnes sont Billecart-Salmon Rosé, Louis-Roederer Brut Premier, Bollinger Special Cuvée, etc… Tous ces champagnes sont de très belles cuvées avec une notoriété qui va de paire avec celles de Lavinia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *