Salon de L’Agriculture 2010

Le Salon de l’Agriculture a débuté et nous sommes partis rencontrés les agriculteurs des diverses régions françaises. Ainsi, nous sommes arrivé en Région Champagne où nous avons eu l’opportunité de rencontrer quelques Récoltants Manipulants. Mais en route, nous avons fait la découverte d’une bouteille de Champagne et une appellation inconnue : l’AOC Bière de Champagne. En effet, des petits producteurs élaborent surtout par passion de la bière en Champagne. Ils ne sont pas plus de 10 et proposent la Bière Font’Agéenne Bonde ou Brune.

Mis à part, cette anecdote, nous sommes parti à la découverte de nouveaux vignerons et nous avons rencontré les producteurs de Champagne suivants :
– Champagne Gaston Révolte Premier Cru
– Champagne Maurice Lassalle Premier Cru
– Champagne Sanger, Coopérative d’Avize
– Champagne Michel Lenique

Le Champagne Michel Lenique est un récoltant manipulant qui a opté pour un statut de négociant car les dirigeants Mme et Mr Lenique souhaite bientôt s’agrandir en rachetant les vignes familiales et d’autres en Champagne. Nous avons également rencontré le Champagne Gaston Révolte qui laboure encore au cheval de trait, qui lui aussi était en présentation dans le hall 4. Avec une production annuelle de 35.000 bouteilles de Champagne Premier Cru reste une très petite production mais de qualité.

Nos coups de coeur sont allés envers un champagne que nous connaissions déjà : le Champagne Lassalle et un concept plaisant : la Coopérative Sanger.

Un Concept Plaisant : Champagne Sanger
Le Champagne Sanger est un champagne de coopérative. Mais derrière cette coopérative se cachent la collectivité d’Avize et feu le couple Sanger. L’idée est partit de ce couple de personnes agées qui n’avaient aucune descendance pour léguer leur terre de Champagne. Ils ont ainsi décidé de léguer leurs terres à la Mairie d’Avize en contrepartie, la collectivité devait créer une école pour enseigner la viticulture de Champagne. Depuis ce Champagne Grand Cru est géré par les anciens élèves de ce lycée qui encadrent les élèves pour leur apprendre la vinification et la commercialisation du Champagne. Ils proposent de plus, un coffret très joli de cette cuvée Coquelicot en boite ferraille avec deux flutes à Champagne sérigraphiées.

Une maison intéressante : Champagne Lassalle
Le champagne Maurice Lassalle fait partie des champagnes que nous connaissions, cette maison est Récoltant Manipulant. Ce Champagne de Producteur est l’exemple idéal et le concurrent des grandes maisons. Ces atouts, hormis le fait qu’il soit champagne Premier Cru, sont des cuvées d’excellentes qualités et des visuels telles que la cuvée Coquelicot, ici en photo, qui sont plaisants. Ils élaborent le Champagne Lassale Premier Cru Brut qui est un excellent brut sans année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *