Trouver du champagne pour la rentrée !

Pour la rentrée, la pénurie de Champagne se fait de plus en plus présente, pour juguler cela, certaines maisons comme Drappier, Philipponnat et assurément d’autres, augmenteront significativement!
De mon côté, je cherche toujours, et trouve difficilement encore de bons rapports qualité/prix à vous proposer.
De ce fait, j’ai rentré le groupe Thienot – Dourthe qui propose 2 maisons : Thienot & Canard Duchêne.

Thienot est une belle endormie et ne tourne pas à 100% de ses capacités, tant mieux pour nous! En effet, leur entrée de gamme : le brut, est sur un temps de cave moyen de 5ans! Un champagne assagi avec de beaux arômes complexes de fruit. Leur blanc de blancs plus jeune (3ans de vieillissement) est plutôt porté sur la fraicheur et l’acidulé. A cela vient s’ajouter un rosé tout en délicatesse (on pourrait penser à un blanc à l’aveugle).
A terme, je souhaite travailler sur leur cuvées Famille, toutes millésimées comme par exemple ; Cuvée Stanislas blanc de blancs 2008, Cuvée Alain brut 2008 et la cuvée vignes aux gamins blanc de blancs grand cru 2009.
Collection Champagnes Thienot
Canard Duchêne a une mauvaise notoriété, mais comme pour Piper Heidsieck, la dégustation m’a fait changer d’avis. Je ne vais pas travailler la gamme présente en grande distribution mais la cuvée Léonie brut, qui bénéficie d’au moins 3ans de vieillissement en cave. Cela me permet également de remettre à la carte des gros flacons comme des jéroboam et mathusalem. La maison est même l’une des premières à proposer une cuvée certifiée BIO : la P.181
Prochainement, les cuvées Edouard VII blanc de blancs (ciselé), blancs de noirs (vineux) et rosé (très puissant).

Réassort Beaujolais Foillard.
Je reçois cette semaine les grands Morgon Côte du Py de chez Jean Foillard, en 75cl et magnum. Son fils Alex propose 2 autres appellations sur Brouilly et Côte de Brouilly, sur le millésimé 2019. Il me reste aussi quelques 2018.
A la différence de son père, Alex vinifie des vins « glouglou », digestes, sur le fruit. La Côte du Py de Jean Foillard est au contraire beaucoup plus un vin structuré taillé pour la garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.