Premiers et Grands Crus de Champagne

17 Communes en Champagne Grand Cru
• Communes de la Côte des blancs :
Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger, Oger et Oiry
• Communes de la Montagne de Reims :
Ambonnay, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Louvois, Mailly-Champagne, Puisieulx, Sillery, Tours-sur-Marne, Verzenay et Verzy
• Communes de la Vallée de la Marne : Aÿ

44 Communes en Champagne Premier Cru
• Communes de la Côte des Blancs :
Vertus, Villeneuve-Renneville-Chevigny, Voipreux
• Communes de la Vallée de la Marne :
Cumières, Hautvillers, Mareuil-sur-Aÿ

312 autres Communes en AOC Champagne

Depuis l’apparition des romains qui ont mis en place une organisation commerciale de vins de Champagne, les différents crus furent plus ou moins propices au Négoce. De fait, des échelons de préférence se sont mis en place, parfois arbitrairement, pour désigner les meilleurs terroirs de vinification ou d’approvisionnement pour le négoce de Champagne. Avant même l’apparition des bulles en Champagne, la Montagne de Reims étaient déjà très reconnue pour ses rouges clairets. Avec l’apparition des Champagnes à bulles et son commerce intense, la voie navigable majeure : la Marne a donné une grande réputation des champagnes de la Vallée de la Marne, ses vins se nommaient “vins de rivière”.
En 1873, un second classement non officiel vit le jour avec 3 crus au top venant chacun d’une sous région différente : Aÿ pour la Vallée de la Marne, Verzenay pour la Montage de Reims et Cramant pour la Côte des Blancs, sous région qui prendra à partir de ce moment plus d’importance du fait de son emplacement géographique.

Un Classement des Crus s’imposaient
En 1919, pour uniformiser le négoce de raisins en Champagne, les syndicats de Négociants et Vignerons mirent en place un barème d’approvisionnement de 32 à 100% selon les crus. Ce pourcentage représentait un ratio pour acheter les raisins de vignerons.

12 communes de Champagne trustaient la première place (100% Grand Cru) :
• MONTAGNE DE REIMS : Ambonnay,
Bouzy, Louvois, Beaumont-sur-Vesle, Mailly-Champagne, Verzenay, Puisieulx et Sillery
• CÔTE DES BLANCS : Avize et Cramant
• VALLÉE DE LA MARNE : Aÿ et Tours-sur-Marne

En 1935, ce classement fut modifié pour empêcher les maisons de négoce de Champagne a tirer les prix vers le bas en rehaussant le minimum d’achat de raisin à 50%. Depuis quelques retouches ont été effectué sur le classement de ces crus de Champagne en pourcentage. Le minimum de rachat est passé de 50 à 80%. Ce classement a donc fait apparaître 3 catégories : Cru de Champagne (AOC) de 80 à 89%, Premier Cru de 90 à 90% et Grand Cru à 100%

Les crus de Champagne sont représentables par les villages ou communes qui constituent l’appellation champenoise. Ces villages sont classifiés selon une échelle de crus en pourcentage de qualité. Ainsi, ils existent les 17 grands crus à 100%, les 44 premiers crus entre 99 et 90% et le reste des crus sans distinction, seulement en AOC Champagne. Un cru représente la typicité d’un terroir puisqu’un village détient l’unicité d’un sol et d’un climat. Ces éléments sont primordiaux pour faire le Champagne, en plus du cépage.

Partagez autour de vous!
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


All rights reserved - www.paris-champ.fr by G. LECOINTRE - Enhanced by www.aurelienpiat.com