De nouvelles maisons de champagne à la carte pour 2016

Cela fait longtemps que je n’ai pas écrit un article sur Paris-Champ.fr, je n’ai même pas pris le temps de vous envoyer tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.. Que 2016 soit pour vous, riche de succès professionnelle et de bonheur, et de nouvelles découvertes, EN CHAMPAGNE BIEN SÛR!!!

En effet, les fêtes de fin d’année et les cadeaux de nouvelle année m’ont pris beaucoup de temps..
J’ai encore battu des records :
1.) J’ai réussi à faire le tiers de mon chiffre d’affaires sur les 2 derniers mois (Nov/Déc 2015) alors que les années précédentes, je faisais le tiers de chiffre d’affaires sur le dernier trimestre (avec le mois d’Octobre).
2.) Et l’année 2016 a également très bien commencée car j’ai fait mon meilleur mois de Janvier depuis la création de la société (Fevrier 2016).. C’est même le meilleur mois de Janvier depuis que je suis dans le négoce de champagne sur Paris (Janvier 2008).

Bref, cela ne veut pas dire que je reste figé sur mes acquis et j’ai rentré quelques nouvelles maisons de Champagne qualitatives à la carte…

Maison vigneronne de champagne Alfred Gratien

CHAMPAGNE ALFRED GRATIEN :
Je connaissais depuis longtemps mais très mal, la maison de champagne Alfred Gratien, et j’aurais du m’y intéreser plus tôt.. Quand j’ai créé la société, Alfred Gratien a d’ailleurs été mon premier fournisseur mais je n’avais achété que des bouteilles de cuvée haut de gamme : Paradis brut et Paradis rosé.. Fin 2015, lors d’un dîner autour de la truffe au restaurant l’Abydoise dans le 17ème arrondissement de Paris que j’ai goûté le brut classique d’Alfred Gratien, j’ai aussitôt repris contact avec la maison pour envisager une collaboration sur 2016.
Le champagne Alfred Gratien brut calissque est vin! Avec une évolution maîtrisée, on sent le fûts mais le champagne sort plus tard (environ 3 ans) et donc le bois se sent moins, il dispose d’une belle fraicheur qui le classe dans ma catégorie de CHAMPAGNE POLYVALENT (apéritif et repas) tout comme le Drappier brut nature…

CHAMPAGNE ERICK DE SOUSA :
Je connais également le champagne de Sousa depuis longtemps sans avoir franchi le pas, il a fallu que je redécouvre ses vins au grand tasting de fin 2015.. C’est pourtant un vigneron BIO très réputé d’Avize (village classé grand cru) depuis longtemps, son brut réserve blanc de blancs grand cru est très fin, minéral et vif car il est situé sur la Côte des Blancs mais il dispose également des Pinots Noirs sur les grands crus d’Aÿ (Vallée de la Marne) et Ambonnay (Montagne de Reims). Il utilise d’ailleurs ces pinots noirs pour élaborer la cuvée 3A (plus vineux, légère oxydation, très polyvalent également : une merveille!). Et ses Caudalies millésimées ou non sont des cuvées exceptionnelles..

CHAMPAGNE FABRICE POUILLON :
Situé à Mareuil-sur-Aÿ, Fabrice Pouillon propose des cuvées premier et grand cru de très haute qualité.. Il élabore d’ailleurs des cuvées blanc de blancs issues de son vignoble situé dans la Vallée de la Marne qui sont dits plus « lourds » que les Chardonnays issus de la Côte des Blancs… Sa cuvée blanc de blancs premier cru est issu uniquement de Mareuil-sur-Aÿ et sa cuvée Valnons grand cru uniquement d’Aÿ.. Il élabore une cuvée Soléra, un rosé de macération (et non un rosé d’assemblage) et une cuvée très technique « Chemin du Bois » qui consiste à laisser la fermentation se lancer sans avoir à faire appel à un ajout de sucre, en effet Fabrice Pouillon utilise le sucre déjà présent dans le jus de raisin.. Rien de plus naturel!

CHAMPAGNE LA CLOSERIE / JERÔME PRÉVOST :
J’ai rencontré le vigneron, je suis reparti avec un échange très intéressant et une bouteille de Fac Similé, rosé 100% Pinot Meunier que je n’ai toujours pas goûté.. To be continued

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *