Commentaire et Zoom sur Roses de Jeanne

Suite au commentaire ci-dessous d’un visiteur prénommé Denis, et sachant que je commence à me lasser des « maisons de champagne » telles que Moët, Clicquot & toutes autres industries du champagne, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de répondre à Denis et par la même occasion de présenter le récoltant manipulant Cédric Bouchad ainsi que son domaine dans l’Aube.

Bonjour,
Au Massachusetts j’ai trouvé une cuvée Rose de Jeanne de Cédric Bouchard indiqué « Pinot Blanc La Bolorée ». Une petite parcelle vieille de 40 ans. Est-ce possible?

Dans un précédent article : Cépages Marginaux et oubliés de champagne, je présentais l’historique des cépages en champagne et les méfaits de certains cépages qui ont été bannis à terme. En champagne, tout le monde connaît les cépages principaux de la Champagne : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay, l’accent est mis sur ces 3 cépages puisqu’ils représentant 99% de l’AOC Champagne. Cela est du au fait que se sont les seuls cépages en champagne qui ont le droit d’être replantés. A contrario, les 1% dits « marginaux » tendent à disparaître puisque ce sont des cépages tolérés et n’ont pas le droit d’être replanté. Les vignes restantes sont de vieilles parcelles et sont entretenues pour leur propriétaire. Ainsi, il existe 6 cépages supplémentaires dont le Pinot Blanc.

En effet, Cédric Bouchard comme tant d’autres récoltants manipulants reviennent à l’essentiel : que le champagne soit avant tout du vin. Et cela passe par des dosages beaucoup moins élevés (plus communément appelé « brut nature »), cela passe également par la vinification des parcelles séparées.. Cédric Bouchard encore plus loin : « une parcelle, un cépage, un vin, un millésime ». Ces parcelles sont infiniment petites et ne contiennent généralement qu’un cépage planté. Ce qui fait des ces vins, des champagnes mono-cépages. Ci-dessous les différentes parcelles du champagne Roses de Jeanne ainsi que les détails en commençant par la cuvée La Bolorée :

La Bolorée : taille de la parcelle : 0,2107 hectare – cépage : 100% Pinot Blanc

• La Haute-Lembée : taille de la parcelle : 0,1180 hectare – cépage : 100% Chardonnay

• Le Creux d’Enfer : taille de la parcelle : 0,032 hectare – cépage : 100% Pinot Noir

• Les Ursules : taille de la parcelle : 0,9721 hectare – cépage : 100% Pinot Noir

• Côte de Val Vilaine : taille de la parcelle : 1,4190 hectare – cépage : 100% Pinot Noir

• Côte de Béchalin : taille de la parcelle : 0,7370 hectare – cépage : 100% Pinot Noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *