Anniversaire d’un ami… Champagne!

Plus je consomme du champagne et plus je distingue différents modes de consommation. En effet, le champagne est considéré par le plus grand nombre de personnes comme le breuvage de fête par excellence. Il y a plusieurs moments et ainsi modes de consommation, voici ci-dessous les différents moments et les champagnes qui selon moi concordent avec l’événement :

Prenons tout d’abord l’exemple de l’anniversaire de mon meilleur ami que nous avons fêté ce weekend. Nous étions en petit comité et avons ouvert 2 bouteilles de champagne (1 en apéritif et 1 au dessert). Selon moi, l’apéritif est l’un des seuls moments où l’on peut ouvrir de belles cuvées car les papilles ne sont pas marquées et chacun est attentif à qui est ouvert. Ici j’ai ouvert l’une de mes cuvées favorites et abordables en terme de prix : le Laurent-Perrier brut millésimé. Mais à ce moment-là, d’autres pourraient y placer des cuvées exceptionnelles telles que l’Amour de Deutz 2002 blanc de blancs ou l’incontournable Dom-Perignon vintage 2002. La deuxième bouteille de champagne pour le dessert était, selon moi, essentiellement pour la forme. Après un repas consistant, les papilles sont chargées et l’on ne distingue plus beaucoup les notes et arômes du champagne. J’ai à ce moment placé un champagne de producteur (Récoltant Manipulant) dont les bulles accompagnaient correctement un roulé à la banane au chocolat. Un tel gâteau très fort en goût aurait éclipser la finesse d’un très grand champagne. L’acidité plus marquée et plus typique des champagnes des récoltants manipulants étaient la seule chose qui pouvait se démarquer face au chocolat et à la banane qui tapissaient la bouche. Ce repas aurait pu être tout au champagne si nous avions eu un plat plus raffiné. Les champagnes peu dosés (contenants peu de sucre) tels que le Drappier brut nature ou le Laurent-Perrier Ultra-brut accompagnent très bien des plats à bases de fruits de la mer. La différence de ces 2 champagnes est que le champagne Drappier fait beaucoup plus « vin » alors que les notes citronnées du champagne Laurent-Perrier fait beaucoup plus « apéritif ». Sur des plats plus complexes et plus puissant, le Drappier brut nature est aussi passe-partout. Cela est du à la forte proportion de Pinot Noir de certains champagnes qui donnent un côté très vineux et s’allient convenablement avec des plats de viande. Pour moi, le Bollinger Special Cuvée est le champagne le plus adapté mais des cuvées telles que le Billecart-Salmon Brut réserve ou le récoltant manipulant Egly-Ouriet sont de superbes découvertes sur des plats en sauce.

Bouteille Deutz Brut ClassicBouteille Amour de Deutz Blanc de Blancs 1999

Il y a également les soirées d’Anniversaire (ou pour d’autres occasions) entre amis où le champagne n’est pas au centre de l’événement. Les champagnes brut de récoltant manipulant sont le produit typique où les bulles sont juste nécessaires. Il est aussi possible de mettre un brut de maison de champagne tels que le Deutz Brut ou le Ruinart Brut. Le fait de mettre une marque de champagne dans n’importe quelle situation répond à un unique but : rassurer l’hôte sur la qualité du champagne quand ce dernier n’est pas connaisseur et conforter les invités d’être bien reçus. Ainsi certains hôtes se tournent vers des marques trop standardisées selon moi telles que Moet & Chandon et Veuve Clicquot. Le Diamant de Vranken répond à ce besoin car la beauté de la bouteille est aussi un aspect qui impose un champagne. C’est de cette façon que le champagne Demoiselle s’est imposée car la bouteille est très belle avec un liseret sur la base en plus d’une qualité plus que convenable.

Souvent offrir une bouteille de champagne, ou magnum, est une chose très courante pour un anniversaire. J’ai souvent vu des clients venir chercher une bouteille exceptionnelle telle qu’un Cristal Roederer pour l’offrir. Je suis plus d’avis à miser sur la quantité car c’est l’opportunité d’ouvrir une bouteille exceptionnelle pendant la soirée. Ainsi les magnums (1,5L), jeroboams (3L) et mathusalems (6L) sont les alternatives que je conseille. Pour le prix d’un cristal, il est possible d’accéder à un 3L de champagne brut de marque. Cela n’arrive pas souvent d’ouvrir une grosse bouteille de champagne entre amis et ce contenant peut facilement duré une grosse partie de la soirée (un peu plus de 80 flutes de champagnes pour un jéroboam 3L). Je conseille également de l’offrir frais pour le cadeau soit ouvert tout de suite, mais cela est mon envie partager immédiatement les choses..

J’espère que cet article donnant mon avis sur la consommation de champagne vous éclairera sur les diverses alternatives sur le même événement tel que l’anniversaire d’un ami ou pour son propre anniversaire..

2 comments on “Anniversaire d’un ami… Champagne!

  1. Article chiant au possible qui ne fait que parler de marques que l’on voit et entend partout alors qu’il existe plus de 3 000 producteurs de champagne avec des styles et terroirs tellement intéressants : où sont les Fleury, Françoise Bedel, Selosse ou Leclapart? cet article c’est du show off de bobo parisen.

  2. Bonjour, merci pour votre retour, tout commentaire est bon à prendre pour faire avancer mais je ne comprends pas cette méchanceté (« Article chiant » ; « show off de bobo parisien »)… Chacun a le droit d’avoir son opinion, depuis Août 2011, je me suis mis à apprécié les vignerons que vous cités et d’autres (d’ailleurs je cite Egly-Ouriet dans l’article)… Cependant, je serai le premier à ne pas les conseiller car les clients (en tout cas, très peu) ne recherchent pas des champagnes de dégustation, mais des champagnes de célébration (champagne dosé, marque de champagne bling-bling ou gros flacons)… J’ai d’ailleurs fait la malheureuse et en même temps agréable expérience avec un Selosse Initial que j’avais ouvert à l’avance avec mes proches, personne n’a aimé malheureusement et heureusement pour moi, j’ai fini la bouteille.. Deuxième exemple : pour l’anniversaire de mon petit frère (avec ces potes de 20 ans), j’ai ouvert un Salon 88 et un M de Minuty rosé. Tous ses amis ont préféré passer sur le côtes de Provence malheureusement et heureusement pour mon frère et moi, nous nous sommes faits la bouteille de Salon à deux (moment inoubliable).. Je comprends votre point de vue, mais comprenez également que d’autres ne sont pas du même avis que vous et de fait..
    Cordialement,
    G. Lecointre / Paris-Champ.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *