Les Grands Vins Blancs de France

James Turnbull, dans son ouvrage “Les Grands Vins Blancs de France” fait une tour d’horizon de tous les vins blancs exceptionnels français : les sauternes, les bourgognes, les Vins de Loire et les Champagnes également que je vais présenter. Chaque Champagne est présenté en grandeur nature et de l’autre côté sont expliquées les spécificités des maisons ainsi que celles de la cuvée sélectionnée.

Le cahier vin commence par des champagnes de renommée internationale telles que Krug Grande Cuvée, Cristal Roederer, Taittinger Comtes de ChampagneDom-Perignon et Salon Mesnil ne sont pas loin pour compléter le dossier… A noter la présence du Récoltant Manipulant Selosse ainsi que quelques champagnes particuliers : Bollinger Special Cuvée et Gosset Grand Millésime. Zoom sur ces 2 dernières cuvées : Première similitude sur ces 2 grandes maisons de Champagne, elles sont toutes les 2 basées à Aÿ, une des capitales du Pinot Noir. De fait, le cépage de prédilection de ces deux maisons sont le Pinot Noir. Ces maisons créent des cuvées de superbes puissances issus de ce cépage.

Bouteille Champagne Bollinger Special Cuvée

Bollinger Special Cuvée
Les gens de Bollinger sont contents d’être jugés sur leur cuvée de base, le Special Cuvée non millésimé, dont ils sont légitimement fiers. C’est un champagne riche et corsé produit à partir des trois cépages champenois, provenant des crus presque tous classés grands crus ou premiers crus dont une partie provient de la commune d’Aÿ. La bouteille de Bollinger Special Cuvée, qui est supérieur en qualité à de nombreuses cuvées de luxe, est essentiellement un champagne d’apéritif. Cependant, sa vinosité lui permet de s’accorder avec brio au foie gras, ou à des gigolettes de volaille aux morilles.

bouteille champagne Gosset grand millésime

Gosset Grand Millésime
Les raisins qui servent pour l’élaboration du Gosset Grand Millésime proviennent de seize crus presque tous classés grands crus. Après la vinification et la prise de mousse à la manière traditionnelle de la maison, il passe sept ans sur lattes à s’enrichir sur sa lie, à titre de comparaison, le minimum légal est de trois ans et la période usuelle pour un champagne millésimé de qualité est de 5 ans, avant d’être préparé pour la vente. Et cela se sent dans le verre : grande finesse, intensité, concentration aromatique, raffinement absolu… Toutes ces qualités contribuent à en faire une bouteille mémorable pour les grandes occasions. Le Gosset Grand Millésime appelle un plat savoureux comme des suprêmes de pintades fermières au champagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *