Pourquoi les bulles dans une flûte de Champagne?

On a tous un jour comparé la bulle de Champagne qui court dans chacun de nos verres et nous sommes interrogés : “C’est la même flûte de Champagne et pourtant ta bulle est plus fine que la mienne”

Plus la bulle est fine, meilleur est le Champagne?

Le raccourci n’est pas si aisé car la bulle de Champagne est régit par plus de facteurs que l’on pense. Parmi eux, une loi chimique est plus importante que le reste. La Loi d’Henry dit que le gaz dissout dans le Champagne (aussi bon pour tout liquide effervescent) se libère jusqu’à un certain équilibre entre la pression de l’air et la quantité de gaz dans le Champagne. Ainsi les bulles apparaissent jusqu’à un certain moment, c’est pour cela qu’on remarque que la course des bulles est plus vive dans la flute à l’ouverture de la bouteille qu’au deuxième verre de Champagne.

Pourquoi dans des flutes, il y a plus ou moins de bulles?

Malgré toutes les recherches et explications scientifiques, la qualité de la surface à l’intérieur de la flute de Champagne est la clé de la fuite des bulles. Ceci explique notament pourquoi les bulles sont différentes d’une flute à l’autre, même avec un champagne identique. Dans ce cas-là, la propreté du verre crée plus ou moins d’asperités sur lesquelles les bulles de Champagne apparaissent.

Les flutes Baccara en Cristal

Seules les flutes en cristal qui ont une surface parfaitement lisse, peuvent permettre de bluffer tout le monde car aucune bulle ne s’échappe du Champagne. Pour garder le côté effervescent et magique de la course de bulle, Baccara vient pointer dans le fond du verre pour créer la seule imperfection de la flute dans le seul but d’assister à un filet de bulle de Champagne venant du fond du verre.

J’ai eu moi même la possibilité de vérifier ce fait car je me suis vu offrir dernièrement des flutes du Champagne Salon, qui est le must en terme de blanc de blancs. Lors d’une réception d’ami, j’ai sorti ces verres pour servir un Champagne Deutz Brut Classic. Effectivement, la course de la bulle se fait identiquement dans chaque verre à dégustation Salon et le filet provient du fond de la flute car le verre est aggrementé de cinq poinçons en étoile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *