Découverte des panoramas champenois

Arrivé par le train de Reims sur Epernay, je suis passé devant les immenses hangars Mercier et de Castellane. Ces 2 Champagnes, appartenant respectivement à Moët et Chandon et Laurent-Perrier, ont des entrepôts situés proches de la ligne de chemin de fer. Ces bâtiments sont tous les 2 ornés de sculptures et des ornements représentant les maisons. Il y a même la tour de Castellane ouverte au public.

Notre point de chute est chez les vignerons Niziolek-Dehu qui élaborent le Champagne Dehu. De la gare à la maison Dehu, on peut remarquer que l’économie tourne autour du Champagne. On passe par une zone d’activité où l’on peut voir IOC (Institut œnologique de Champagne). Sur la route, nous passons par des routes bordées de vignes et passons par les villages Cumières, Damery avant d’arriver finalement sur Venteuil, commune où est situé la maison Dehu.

Cumières est un village dont ses vignes sont classées Premier Cru où le Champagne Dehu a une parcelle qu’il vinifie à part. Il élabore avec ses vignes de Cumières la cuvée Blanc de Noirs Premier Cru. Damery est la commune où est basé le champagne de Telmont qui est une marque de champagne qui devient de plus en plus côté.

La commune de Venteuil se situe exactement au sud est d’Epernay. Elle ne fait ni partie de la vallée de la Marne, ni de la Montage de Reims. Elle est situé dans une bande de terre qui forme un croissant au sud de Reims qui part du nord de la Vallée de la Marne et qui rejoint le nord de la Côte des blancs à moins de 100 km au sud de Reims. C’est un village situé sur des coteaux exposé au « sud ». D’ailleurs, selon Thierry Niziolek, le Champagne Billecart Salmon cherche à s’implanter dans ce secteur car les Pinots se plaisent bien sur ce secteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *