Revue du Vin de France d’Avril

Comme chaque mois maintenant, nous effectuons une revue de Presse concernant le Champagne et son Actualité. En Avril, nous avons décidé de citer la Revue du Vin de France.

Selosse se lance dans l’Hotellerie
Début Octobre, Selosse a l’ambition d’ouvrir une table d’hôte de luxe à Avize. Pour cela, il a racheté le Château de Bricout et désire faire une douzaine de chambre et un restaurant haut de gamme. Ce château de Bricout est l’une des plus belles demeures du coin. Longtemps déchiré en Moët & Chandon et Vranken, maintenant il ne reste que les lieux et les caves. Nul doute qu’Anselme Selossse saura les remplir de ces magnifiques cuvée Blanc de Blancs en biodynamie.

Charles & Piper Heidsieck licencient
Les maisons de Champagne sont également touché par la crise. Le Groupe Cointreau, propriétaire des 2 marques a décidé d’arrêter une de leur activité. Par manque de compétitivité sur les champagnes bas de gamme, Piper Hiedsieck arrête sa production de Champagnes de Marque de Distributeur. Le plus regrettable est le licenciement de 45 personnes à cause de la “dite” crise.

En Champagne, il y a d’autres vins que le Champagne
Dans un dossier réservé au Pinot Noir, la RVF fait la liste par appellation des meilleurs vins issus uniquement de ce cépage. Ils passent donc par la Champagne pour citer les meilleurs “Blanc de Noirs” coteaux champenois. Voici ci dessous les maisons, ainsi que les cuvées et les notes de dégustation RVF :
Champagne Bollinger : la côte aux enfants 2002 – 16,5/20 – Commune d’Aÿ
Champagne Egly-Ouriet : Cuvée des Grands Cotés 2007 – 17/20 – Commune d’Ambonnay
– Champagne Gonet-Medeville : Cuvée Athenaïs 2008 – 16,5/20 – Commune d’Ambonnay
– Champagne René Geoffroy : Coteaux Champenois 2004 – 15/20 – Commune de Cumières
– Champagne Veuve Devaux : Vendanges 2003 – 14/20 – Commune de Bar sur Seine
Le plus connu des coteaux champenois est le Bouzy mais ne figure pas dans cette courte liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *