Les seconds vins existent aussi en Champagne

Le Champagne est un vin comme les autres, les maisons de Champagne utilisent leur 2ème Champagne d’entrée de gamme pour diverses raisons. Pour ne pas casser l’image de marque que des maisons telles que Pommery, Laurent-Perrier ou même Taittinger, les groupes champenois font appel aux 2èmes Champagnes quand il s’agit de baisse de prix et d’écouler des stocks de Champagne. Ces groupes se servent principalement de ces marques pour 2 raisons majeures.

Un 2nd Vin pour gagner de nouveaux marchés
La cible des maisons de Champagne restent les métiers traditionnels comme l’Hôtellerie / Restauration. Cependant, Laurent-Perrier ne dispose pas d’une entrée de gamme en Champagne. Ainsi, quand les Maisons Laurent-Perrier et Delamotte / Salon se sont réunies, la distribution de la gamme s’est vue intéressante pour les clients traditionnels. Ils peuvent avoir un champagne premier prix avec le Delamotte Brut, intercaler le Laurent Perrier Brut en haut de gamme et le Champagne Salon pour le Prestige de la carte des Champagnes.

Un 2nd Vin pour déstocker les Caves de Reims
Les temps de crises engendrent une quantité considérable de bouteilles non vendues. Les vendanges amènent de nouvelles bouteilles de Champagne dans les Crayères (Caves naturelles Champenoises). Le manque de place pour stocker oblige les maisons champenoises de vendre moins chères ces bouteilles non vendues l’année d’avant. Mais, pour ne pas toucher à son image de marque et au prix de marché qu’elles essaient d’instaurer, les maisons de Champagne ont recours à leur marque d’entrée de gamme comme le fait Pommery avec sa seconde marque Jeanmaire. Les seconds champagnes de ces maisons sont de mieux en mieux qualitativement car ils proviennent des caves du Premier Champagne.

Cas Particulier Salon / Delamotte
Le Champagne Salon a quant-à-lui recours à sa deuxième marque Delamotte pour utiliser les millésimes qui ne sont pas exceptionnels (millésime actuel : Salon 1997). La philosophie de Salon réside dans l’excellence de son Clos du Mesnil. Ainsi, Salon n’utilise que le Chardonnay sur une seule parcelle : le Clos du Mesnil et ne millésime que dans les années exceptionnelles. Quand le millésime n’est pas assez bon, les raisons du Clos du Mesnil sont vinifiés pour faire la cuvée haut de gamme de Delamotte : le Delamotte Blanc de Blancs Millésimé (millésime actuel : 1999)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *