Conservation du Champagne : Réponse aux lecteurs pour les vieux millésimes

Suite à des mails reçus de la part de plusieurs visiteurs et lecteurs, je tiens à faire cet article sur la conservation du Champagne et des vieux millésimes de Champagne.

Le Champagne, contrairement à ceux que les gens pensent, est un vin comme les autres. La conservation du Champagne suit donc le même processus. Il faut ainsi faire attention aux différents facteurs primordiaux de conservation :

Une Cave Sombre :
Le premier ennemi du Champagne est le soleil, les rayons du Soleil dégradent très rapidement le Champagne. C’est pour cela que le Champagne Cristal Roederer est enveloppé d’un film plastique qui évite de laisser passer les rayons du Soleil.

Une Cave aux températures Idéales :
La température doit être assez basse aux environs de 11/12°C pour que le vin se repose tranquillement. Une température trop haute accélère le vieillissement du Champagne. Il m’est arrivé pour Noël de déguster un Champagne Krug 1979 qui avait passé ses 2 dernières années en appartement. Le Champagne était devenu imbuvable.

Une Cave Humide :
Pour une excellente conservation du Champagne, il faut une cave avec un taux d’humidité dans l’air très important (=hygrométrie). Une cave trop sèche assèche le bouchon, et celui boit le champagne. Ce qui accélère la dégradation du Champagne et diminue le niveau de Champagne dans la bouteille. Dernièrement, le Champagne Roederer ont mis 10 caisses de Champagne dans la baie de Saint Malo par 15 mètres de fond pour étudier la conservation du Champagne en milieu aquatique.

Une Cave Isolée :
En plus d’être isolé de la chaleur, des rayons du Soleil, le Champagne doit rester dans un endroit calme à l’abris des vibrations sonores. Tous ces points sont obligatoires pour conserver le Champagne dans les meilleures conditions et ainsi pouvoir déguster 30 ou 40 ans plus tard des vieux millésimes.

Hormis la Cave, le millésime est aussi important car certains ne permettent pas au Champagne de vieillir correctement. Par exemple, 1945 est noté 20/20. Étant un excellent millésime, le champagne a toute les prédispositions pour vieillir convenablement si toutefois les conditions de cave sont elles même optimales. Prenons l’autre demande pour le millésime 1976, ce millésime est noté 15/20 ce qui est une bonne année mais ce champagne se prête moins à une longue conservation même si la cuvée rare est un haut de gamme.

“Bonjour,
Je suis concierge dans une résidence sur Strasbourg et il y a quelques temps j’ai du vider la cave d’une personne âgée qui partait en maison de retraite, dans le fourbit de cette cave j’ai trouvé une bouteille de champagne Brut “ayala” chateau d’Aÿ de 1945. Comme je ne connais pas grand-chose en vin je ne souhaite pas faire des bêtises en ouvrant cette bouteille. le bouchon est couvert de moisissures mais le vin lui-même ne semble pas avoir été altéré par l’âge. Pourriez-vous s’il vous plaît me conseillez sur la valeur d’une telle bouteille ?
G.F”

“Bonjour,
En rangeant ma cave, j‘ai retrouvé une bouteille de Champagne Piper Heidsieck “cuvée rare”millésime 1976“. Elle m’a été offerte vers 1984/1985 et a été conservé en cave depuis cette date.
Cette bouteille appartient à la première “cuvée rare” initiée par Piper Heidsieck après la forte canicule de l’été 1976
Un de mes amis estime sa valeur à + de 500 €, voire autour des 1000 €
Selon vous, quelle est la valeur estimée de ce flacon ?
Merci de votre réponse
Cordialement
J.R”

Vous comprendrez ainsi Messieurs que de telles bouteilles de Champagne n’ont pas de prix car rien ne garantit la qualité du vin du fait des multiples paramètres de conservation à respecter. La seule façon de savoir serait d’ouvrir la bouteille mais celle-ci deviendrait donc invendable.

5 comments on “Conservation du Champagne : Réponse aux lecteurs pour les vieux millésimes

  1. Bonjour,
    J’ai dans ma cave une bouteille de dom perignon vintage 1993.
    Je fête mes 20 ans dans quelques jours, est ce que il sera toujours bon?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  2. Bonjour Mr Tuison,
    Si votre cave dispose des bonnes conditions de conservation, le champagne sera de bonne qualité
    Ensuite, il faut savoir que le champagne aura évolué et sera beaucoup moins « apéritif »
    Sa robe sera jaune doré intense avec très peu de bulles
    C’est néanmoins quelque chose à goûter pour fêter son anniversaire
    Mais attention, ne pensez pas tomber sur un champagne frais et acidulé mais plus sur un vieux vin avec très peu de bulles
    Cordialement,
    G. Lecointre

  3. Chers Messieurs je bois des millésimes anciens depuis de nombreuses années. Mon vin préféré étant le Pol roger 1914.
    1) Les champagnes de qualité se boivent très bien « vieux  »
    2) ouvrir est une méthode implacable mais il existe une autre façon de voir si le vin est buvable:
    il suffit de mettre une lampe très forte derrière la bouteille afin de voir si la couleur est limpide. si un précipité marron (tâche brunâtre) est présent le vin est mort et votre bouteille ne vaut rien.
    J’achète de nombreuses bouteilles et peux envoyer des photos explicites à toute personne m’en faisant la demande.
    Bonne journée à tous

  4. Bonjour..
    Mon oere ma donne une bouteille de champ boiezl marque degorgement 2014..
    Ce champagne estvil encore buvable!?en sachant suil est reste depuis plus dun an et demi sr un meuble…
    Merci davance

  5. Bonjour,
    Un champagne dégorgé en 2014 n’est pas un très vieux champagne, ma règle de calcul pour connaître la date limite de dégustation est l’écart entre le millésime du champagne (ou la mise en bouteille si c’est un champagne sans année et c’est indiqué) et cette date de dégorgement. De fait un champagne millésimé 2008 et dégorgé en 2014, pourra se déguster 6ans après le dégorgement (2014 – 2008 = 6), donc jusqu’en 2020…
    En ce qui concerne la conservation sur le meuble, comme vous l’imagniez, c’est le pire moyen de conservation, d’autant plus 1 an et demi…
    Je ne pourrais donc que vous conseillez de l’ouvrir au plus tôt, les fêtes sont proches…
    Mais il y a de très fortes chances que ce champagne soit passé ou oxydé.
    Cordialement,
    Guillaume Lecointre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *