Causes d’une Mauvaise Conservation du Champagne

Cave Champagne Ruinart

Il faut attitrer sa cave à la conservation du champagne. En effet, si la cave conserve des durées alimentaires et leurs effluves peuvent à la longue dénaturer les arômes fragiles et délicats du champagne. De plus, les cartons dans lesquels on conserve les bouteilles pour mieux les identifier peuvent donner un goût de papier mâché lorsque la cave est un peu trop humide.

De plus, la cave doit être isolé de toutes ondes pour laisser au calme les champagnes de garde. Ainsi, le bruit et les vibrations agissent sur la structure du champagne. Si vous n’avez pas de cave ou que vous habitez en ville, il faut essayer le plus possible d’éloigner vos grandes cuvées de champagne d’appareils électromenagers, de la lumière et les garder dans un endroit pas trop chaud, exemple : un cajibi.

La température idéale pour une bonne conservation des vins est de 11°C. Dans la pratique, à part les armoires refrigérées vendues à cet effet, les caves ne peuvent pas redonner les mêmes conditions. Ainsi de 9 à 12°C, les champagnes se conservent sans problème, cette amplitude est justifiée par les variations de température naturelles selon les saisons.

Attention à la température de la cave :
Si la température est trop haute, les champagnes de garde comme Dom-Perignon 2002 vont se faire trop vite. Et donc ils vont perdre de leur qualité.
A l’inverse, si la température est trop basse, les aromes du champagne vont s’annihiler et ainsi les champagnes perderontde leur charme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *