La dégustation est subjective

Je reviens sur plusieurs remarques/retours que j’ai entendu/lu/vu ici et là. Que ce soit des particuliers ou des professionnels, la dégustation n’est pas faite à 100% sur la qualité pure du champagne. Pour certains, ce sont des dégustations où le visuel joue beaucoup, pour d’autres des rapports plus qu’amicaux avec les maisons de champagne ou pour d’autres raisons encore…

Le premier exemple me vient d’anecdote que le vigneron Thierry Niziolek me donne sur l’approche qu’ont ses clients sur sa gamme de champagne. Avant de se marier à une fille Dehu-Lechavalier, il vendait du champagne sous nom issu principalement de vignes de Fleury-la-Rivière dans la Vallée de la Marne. Depuis le mariage, les 2 vignobles ont été mis en commun sur l’exploitation de Dehu-Lechevalier sur Venteuil (autre terroir de la Vallée de la Marne) et de fait les champagnes sont un assemblage de ces 2 terroirs différents. Le champagne Dehu-Lechevalier brut est exactement le même que le champagne Thierry Niziolek brut et pourtant les clients qui achetaient le Thierry Niziolek brut ne veulent pas changer pour le Dehu-Lechevalier brut prétextant un goût différent alors que c’est exactement la même cuvée. Encore plus surprenant, Thierry a eu ces remarques au moment où il réunissait les 2 vignobles. De fait les clients prétextent que le goût n’est pas le même sur les 2 cuvées alors que leur cuvée de référence (Thierry Niziolek brut) avait également changé d’assemblage et donc de goût..
Champagne Dehu Lechevalier / Thierry Niziolek
Le deuxième exemple me vient de plusieurs retours de clients qui achètent par exemple du Ruinart blanc de blancs tout d’abord parce que la bouteille est jolie. C’est d’ailleurs pour cela que Ruinart a le vent en poupe depuis des années : grâce à leur flacon.. Avec un beau flacon, la dégustation débute le mieux possible, il ne reste plus que le champagne ne soit pas mauvais.. Les maisons de champagne ont d’ailleurs senti l’opportunité car elles ont sorties une à une leur nouveau flacon : Deutz, Bollinger, etc… Bizarrement j’ai toujours connu le champagne Gosset brut grandé réserve avec son flacon « Antique » mais elle n’a pas eu le même succès et pourtant c’est l’un des meilleurs champagnes bruts que j’ai goûté.. Même si je préfère le Bollinger Spécial Cuvée car le goût Bollinger me convient mieux, je place le champagne Gosset devant car il sera préféré par tous (le goût Bollinger ne plaît pas à tout le monde).

Le dernier exemple est celui des guides de notation qui d’une année à l’autre propose une sélection des meilleurs champagnes goûtés.. Une année c’est Billecart-Salmon brut réserve et l’autre Bollinger special cuvée.. J’ai plutôt l’impression que la notion « connivence/relationel » avec des maisons prime ou comme moi, la notion goût personnel prime sur l’avis objectif.. Parce que je ne peux pas tout goûter en si peu de temps, je me suis fié à de grandes références spécialisées : Richard Juhlin, Bettanne & Dessauve, Guide Hachette, Revue du Vin de France, etc… mais je me suis rendu compte qu’eux aussi n’avait pas forcément le temps de goûter « sérieusement » les champagnes (attention je m’explique). Je veux dire que les notes sont généralement données par un seul dégustateur. Même si je ne remets pas en cause le grand professionnalisme des guides cités, une seule personne qui donne son avis sur une multitudes de champagne n’est pas forcément le plus objectif.. D’autant plus que la plupart des dégustations ne se font pas à l’aveugle..

J’ai récemment changé d’avis en découvrant le blog de Mr Mauss et du grand jury européen qui organise uniquement des dégustations à l’aveugle en groupe dans le but de gommer au maximum toute subjectivité avec les plus grandes références mondiales du : Mr Bettane (Bettane et Dessauve), Mr Poussier (Meilleur sommelier du monde / critique pour la Revue du Vin de France), Andreas Larsson (meilleur sommelier du monde), etc… Je me suis intéressé à cette démarche car j’avais entendu parlé du légendaire « vin de Reignac/Bordeaux Supérieur » qui avait surclassé les meilleurs grands crus classés de Bordeaux (Petrus, Rothschild, Haut-Brion et bien d’autres..). J’ai reçu d’ailleurs dernièrement des échantillons du château de Reignac pour les proposer à la vente.. Une dégustation s’impose.. Sera-t-elle objective? Affaire à suivre..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *