A la découverte du Terroir des Riceys (Aube)

Je suis allé Jeudi 21 Avril, dans l’Aube, pour retirer des commandes chez les vignerons : champagne Vouette & Sorbée de Bertrand Gautherot, champagnes Bulles de Comptoir de Charles Dufour et Champagne Olivier Horiot. Ce dernier m’avait aussi invité à découvrir lors d’un salon, les « contrés » (il ne les appelle pas « lieux-dits ») du terroir des Riceys..

L’exercice était compliqué car c’était un salon des vins clairs où presque toutes les contrés des Riceys étaient présentes mais les vignerons n’étaient pas mis en avant, uniquement la parcelle de provenance.. Certains vignerons font les fermentations alcooliques en cuve, d’autres en fûts.. Les élevages, pareil.. Et aussi pareil, fermentation malolactique pour les uns et pas pour les autres..

Les Ryceys sont aussi sur 2 sols géologiques :
– le premier est sur des sols rouges (marnes) qui donne des vins plus amples car sol plus riche
– le deuxième est sur des sols gris (craies) qui donnent des vins plus tendus car sol plus pauvre

Les Ryceys sont plantés principalement en Pinot Noir, le reste est en Chardonnay et Pinot Blanc, avec un peu de Pinot Meunier planté en pied de coteaux..

Après tout cela, bien compliqué de s’y retrouver lors de la dégustation et de pouvoir se dire q’une parcelle donne des Pinots Noirs plus amples ou des Chardonnay plus frais.. Heureusement que le salon était guidé par thème. A chaque table, son thème..

Par exemple, la première table montrait plusieurs contrées issues de Pinot Noir sur sol gris beige et faible pente comme le Val Beauroy appartenant à Olivier Horiot. La deuxième table proposait des Pinot Noir sur sol rouge et forte pente. La première table montrait des Pinots Noirs avec de belles acidités même avec des fermentations malolactiques effectuée. Le deuxième propose plutôt des Pinots Noirs avec plus d’ampleur, mais avec toujours une belle acidité.

Riceys vins clairs 2015 : vinification différente de Pinots Noirs de la parcelle Barmont
Riceys vins clairs 2015 : vinification différente de Pinots Noirs de la parcelle Barmont

La troisième table proposait des Pinot Noir avec vinification particulière comme vinification en oeuf en terre cuite que j’avoue ne pas avoir goûtée. Par contre, j’ai pris plus d’attention pour goûter la parcelle « Barmont » 100% Pinot Noir avec 3 vinifications différentes : en cuve, en oeuf béton et en fûts. Les vins 2015 sont restés une petite année dans ces contenants différents mais n’ont plus du tout le même profil. Les vins en cuve sont tendus et fermés, les vins en oeuf béton ont beaucoup d’amplitude mais je pense que c’est du « particules en suspension », j’ai trouvé le vin trouble. Pour le vin élevé en fûts, on pouvait d’attendre à un vin très ample, presque plus exubérant que les 2 autres.. Il en est rien, ce vin est fin, certes évolué mais moins que l’oeuf béton, il garde une belle tension.. C’est bluffant..

Les tables d’après reprenaient d’autres thèmes :
– Chardonnay élevés en fûts, j’ai notamment aimé la Chardonnay des Val Preuses élevé en fûts,
– Vins de réserve élevés en cuve ou en fûts, j’ai adoré une solera de Pinot Noir de 2009 à 2014 gardé en cuve,
– Coteaux Champenois : 2 vins ont retenus mon attention, parcelle « Valingrain » Chardonnay + Pinot Blanc (il me semble que c’est le coteau blanc d’Horiot) et « Barmont » rouge 2015 très concentré, un joli fruit..
– Rosé des Ryceys où j’y ai adoré un rosé des Ryceys 2012 avec un côté fumé et le rosé 2010 d’Olivier Horiot

Riceys vins clairs 2015 : parcelle Val Beauroy 100% Pinot Noir sur sol gris
Riceys vins clairs 2015 : parcelle Val Beauroy 100% Pinot Noir sur sol gris

Riceys vins clairs 2015 : Parcelle Valingrain Pinot Blanc + Chardonnay élévés en fûts
Riceys vins clairs 2015 : Parcelle Valingrain Pinot Blanc + Chardonnay élévés en fûts

Riceys vins clairs 2015 : parcelle Barmont 100% Pinot Noir
Riceys vins clairs 2015 : parcelle Barmont 100% Pinot Noir

Riceys vins clairs 2015 : futur champagne rosé de macération  100% parcelle Barmont
Riceys vins clairs 2015 : futur champagne rosé de macération 100% parcelle Barmont

Riceys vins clairs 2015 : champagne Horiot Sève blanc de noirs 2009 et cuvée métisse
Riceys vins clairs 2015 : champagne Horiot Sève blanc de noirs 2009 et cuvée métisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *