Importance des Sols de Champagne

Importance sur la Vigne
Le Terroir de champagne est un point fondamental au succès de ce grand vin blanc effervescent. C’est un élément souvent oublié, le sol calcaire (75% du vignoble) permet un drainage parfait de quantités impressionnantes d’eau en profondeur. Lors des étés secs, la vigne se nourrit, par capillarité, de cette réserve emmagasinée en sous-sol. Cette situation du sol couplée aux conditions climatiques difficiles confère un bon équilibre sucre/acide du raisin.
Les raisins s‘adaptent à la géologie et sont plantées selon les caractères du sol. En effet, le Chardonnay a des racines qui restent en surface et colle parfaitement au sol de la Côte des Blancs et de la Côte de Sézanne où la craie est affleurante. A contrario, le Pinot Noir a la capacité d’aller puiser en profondeur avec des racines qui ont la capacité de s’enfoncer profondément dans la terre. Son terroir d’expression est la Montagne de Reims où la craie est située plus en profondeur. En revanche, le Pinot Meunier est majoritaire dans des terroirs plus marneux, sableux ou argileux.

[nggallery id=53]

Importance pour les Maisons de Champagne
Mise à part, l’approvisionnement en raisin qui est fondamental pour élaborer un bon champagne. Les négociants/maisons ont utilisées les sous sol pour entreposer leurs bouteilles dans d’énormes et majestueuses crayères creusées pour certaines à l’époque gallo-romaine (IIIème siècle). Ces crayères, plus de 300 recensées, étaient utilisées au début pour extraire de la craie qui servait à construire les maisons de la région. En temps de guerre ces caves servaient d’abris et d’infirmerie et depuis les maisons de champagne les utilisent comme espace de stockage pour les bouteilles et un lieu folklorique pour accueillir les clients. Il reste 6 maisons à utiliser ces crayères dont Pommery, Taittinger ou Ruinart. La maison Ruinart est d’ailleurs la seule à détenir des crayères toutes blanches qui sont les seules crayères classées Monument Historique. Ces crayères sont également l’un des 3 piliers pour la candidature de la champagne pour le classement au patrimoine mondial de l’Unesco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *