Vignoble et Infrastructure d’un Vigneron Champenois

Le Champagne Dehu m’a accueillit humblement dans son exploitation pour me montrer comment il faisait son Champagne et comment un vigneron champenois fait son champagne.

L’infrastructure :
Tout d’abord, j’ai fait le tour du propriétaire en passant par les bureaux et ensuite nous sommes descendu dans la partie la plus intéressante de la maison : le sous-sol où sont entreposées les bouteilles de champagne et la salle de où se trouve les cuves.
• La cuverie est contituée de 2 parties, aux extrémités les cuves en inox où sont vinifiés brut, premier cru, rosé et blanc de blancs et au centre les futs de chêne pour la cuvée spéciale du nom de leur fille : cuvée Léa.
• La Cave recèle plus de 100.000 bouteilles en élevage à plusieurs stades de maturité. Début de cette semaine, Thierry Niziolek a « tiré » ses bouteilles, tiré signifie mis en bouteille, ci-dessous la photo du Brut nouvellement mis en bouteille.

Le Vignoble :
Après la visite de cave, nous sommes parti à la découverte des 10 hectares de vignes Dehu-Niziolek. Nous sommes allé voir des parcelles de Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier. Thierry Niziolek nous apprend comment reconnaître un pied de tel ou tel cépage, le pinot meunier a des feuilles de couleur vert pâle, alors que les 2 autres cépages sont plus vert tendre avec une particularité pour le Chardonnay qui tire un peu vers le vert jaunit légèrement. En ce moment, les grappes comment tout juste à se former, elles mesurent à peu près 5 cm de long.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *