Mignon Boulard

La famille Mignon est sur Venteuil (grande Vallée de la Marne) depuis plus de 300ans mais le domaine a été créé à l’issue de la grande révolte des vignerons de 1911. Cyril Mignon s’est uni à Estelle Boulard aussi issue d’une famille vigneronne à Dormans village plus loin dans la Vallée de la Marne. Aujourd’hui le domaine dispose de 6,5 hectares de vignes principalement sur Venteuil, un peu sur Dormans et Damery. Cyril ne propose pas de millésimés car le domaine vise la régularité dans le goût de ses cuvées avec 5 réserves perpétuelles, 1 pour chaque cépage, initiées avant 2000 dans des cuves en émail par son père. Ensuite en 2016, Cyril a enclenché un solera de chardonnays en fûts et depuis 2020 ce sont 3 amphores en grès qui accueillent une solera de pinot noir. Le village de Venteuil est très recherché par les grandes maisons, d’ailleurs Cyril vend encore des raisons à Bollinger car ce village dispose de la même salinité que Chouilly (grand cru de la côte des blancs) selon Cyril.

Fin Octobre, j’ai pu goûté toute la gamme mais je n’ai sélectionné que 4 cuvées pour le moment :

1. « sur le bout des doigts »
Minéralité et fruité mature car cette cuvée est composée de 70% de ces 3 soleras en émail. 60% pinot noir, 30% meunier et 10% chardonnay dosé à 6,5g/L.

# « 1911, sous le pavé, le terroir » blanc de meuniers
Issu de vieilles vignes de pinot meunier cornouées qui donnent des petits rendements et de fait de très belles maturités équilibrées. Cette cuvée n’est pas issue des solera mais d’un seul millésime 2021 (non revendiqué). Le champagne est coloré, fruité et minéral. Très beau champagne !

#Matière noire rosé de saignée de meuniers
Je ne suis pas fan des rosés de saignées mais celui-ci est top ! Confit, concentré mais digeste du fait de sa salinité et certainement parce qu’il est issu de meuniers uniquement.

#Atomes crochus blanc de 2 blancs tiré sous liège 5 ans
Arômes beurrés et fumés du fait de l’élevage mais aucune oxydation, le grand champagne de gastronomie ! Poulet vin jaune morilles, ris de veau pleurotes morilles, épaule d’agneau à l’ail confit et autres plats de partage jouant sur les accords automnaux répondront parfaitement à cette cuvée unique !!
Pour le moment, le Petit Meslier ne rentre qu’à 30% dans cet assemblage (+ 70% de chardonnay). Les nouveaux et prochains tirages mettent à égalité des 2 cépages blancs dans l’assemblage. Le Petit Meslier est un cépage tardif et acide mais revient de plus en plus du fait du réchauffement climatique. D’ailleurs la maison Duval Leroy propose un 100% petit meslier millésimé de ce village.

TARIFS AU CARTON SUR DEMANDE