Maxime Ullens – Domaine de Marzilly

Ce domaine tout nouvellement créé par Maxime Ullens met en avant le terroir du Massif de Saint Thierry, à Hermonville, l’un des communes les plus au nord de l’appellation Champagne et donc de la France. Ce secteur est principalement planté et Pinot Meunier. Cette micro-maison de négoce haut de gamme propose deux champagnes principalement (cuvée « Brut » et La Petite Montagne), ainsi que quelques cuvées éphémères (coteaux champenois et parcellaires). Le but du domaine est de disposer d’une grande collection de vins de réserve de Pinot Meunier, élevés dans des fûts de plusieurs formats ainsi que d’autres contenants (verre, argile), pour rajouter de la complexité dans ses assemblages. Toutes les parcelles sont également vinifiées séparément.

La cuvée « Brut » est en fait une cuvée très peu dosée en sucre (=extra-brut), elle est composée 80% de Pinot Meunier et 20% de Chardonnay. Cette cuvée est assemblée par Maxime Ullens en 3 étapes généralement. Il goûte chaque fûts, quand l’un d’entre eux est prêt pour l’assemblage, il est placé dans une grande cuve en inox en attendant les nouveaux fûts prêts pour ainsi constituer la cuvée au fur et à mesure. De ce fait, cette cuvée est placé sur le fruit et la vinosité, apportée par l’évolution du Pinot Meunier en fûts.

La Petite Montagne est un assemblage de plusieurs années d’un seuil cépage, le Pinot Meunier. Pour cette cuvée Maxime cherche à se fournir en Pinot Meunier sur tous les façades du massif avec des expositions totalement différentes afin d’apporter plus de complexité à ce champagne.
Ce champagne révèle un fruité d’une grande finesse et d’une superbe allonge. Maxime aime l’accompagner d’un ris de veau…

2 résultats affichés