Dégustation Albert Bichot au Meurice

La dégustation s’est organisée sur plusieurs tables à thème avec un intervenant de la maison Albert Bichot sur chaque table. Globalement nous avons goûté des vins jeunes, le millésime le plus âgé est 2018. Néanmoins la Bourgogne a cette qualité d’avoir des vins accessibles et les derniers millésimes solaires proposent un fruit éclatant, plaisant et enjôleur sur certains vins même mais gomme parfois l’effet terroir et la minéralité typique du pinot fin. Le millésime maigre 2021 en est l’exemple opposé avec des acidités élevées et des fruités en retrait mais c’est finalement un millésime qui se boit dès maintenant si on aime ce profil de millésime sur la tension, il faudra d’ailleurs passé à table et l’accompagner d’un porc Kintoa ou Noir de Bigorre (Côte de Boeuf persillé déséquilibrera l’accord selon moi) ou bien sur un plateau de fromages. 2020 est le grand gagnant de la dégustation selon M. Alain Serveau (directeur technique de la maison), je le trouve très bien mais encore beaucoup trop jeune avec un côté végétal sur les rouges, qui m’a un peu dérangé (notamment sur Charmes Chambertin, Clos de Vougeot, Nuits Saint Georges Château Gris) mais n’est-ce pas la marque d’un grand vin en devenir ? Les Chablis blancs sont très beaux, l’aspect solaire gomme aussi un peu l’acidité typique du secteur avec la rondeur du chardonnay. 2019 est le millésime flatteur par excellence en Bourgogne, peut-être même trop pour les puristes, car l’opulence du millésime cache totalement l’aspect variétal du pinot et la structure minérale des terroirs. Faudra-t-il les oublier en cave quelques années aussi pour estomper cet aspect millésime ? J’en suis moins sûr… 2022 était majoritaire sur les tables, c’est un millésime riche mais je trouve plus équilibré que la trilogie 2020/2019/2018, c’est certes plus texturé mais les personnalités des terroirs parlent tout de même sur les rouges. Les blancs sont très ronds et certains vins sont même beurrés du fait de leur élevage, les crus réputés devront être tout de même attendu pour que le vin digère l’élevage. Ci dessous les détails des tables et mes impressions générales avec mes coups de cœur en gras.

Chablis

# Chablis blanc 2022
# Chablis “Les Lys” premier cru blanc 2022
# Chablis “Les Vaillons” premier cru blanc 2020
# Chablis “Vaudésirs” grand cru 2020
Le Chablis village est rond en attaque mais dispose d’une belle vivacité chablisienne, parfait pour l’apéro. La cuvée “Les Lys” est très verticale et épurée, un rare vin typé Chablis, ne plaira pas à tout le monde mais a réellement son intérêt à table avec les huîtres ou crustacés par exemple. “Les Vaillons” a cette évolution chablisienne sur le miellé que je n’affectionne pas, néanmoins il y a des amateurs, il est un registre totalement opposé et là également il faudra le placer à table par exemple sur une volaille crémée. “Les Vaudésirs” a une chair sphérique mais dispose également de la minéralité typique et d’une longueur qui permet de prolonger le plaisir plus longtemps.

Bourgogne Sud

# Domaine Adélie bourgogne aligoté “champ renard” blanc 2022
# Macon Milly Lamartine blanc 2022
# Pouilly Fuissé “Clos Reyssié” premier cru blanc 2022
# Domaine Rochegrès Moulin à Vent “Le Roc” rouge 2022
# Domaine Rochegrès Moulin à Vent “Rochegrès” rouge 2022
Ce sont des vins simples sur le papier mais le mâconnais et le beaujolais donnent des vins de très belles factures. L’aligoté est élevé comme un meursault et les notes acidulées et boisées marchent bien ensemble, bouteille simple, glouglou et efficace sur un apéro dinatoire pas compliqué. Le Mâcon est plus rond mais je le trouve un peu court en bouche. Clos Reyssié est une très belle bouteille plaisante mais manque de subtilité selon moi. Pourtant beaucoup l’ont adoré ! Les Moulin à Vent sont issus de la même très belle parcelle Rochegrès, “Le Roc” est situé sur le bas du coteau où les terres sont plus profondes et de fait le fruit plus présent, très joli vin fruité également pas compliqué, super rapport qualité/prix. La tête de cuvée “Rochegrès” a assurément un potentiel de garde identique aux plus beaux crus de la Côte d’Or. Aujourd’hui, je n’ai pas trouvé le vin en place, le fruit étonnamment déséquilibré et l’acidité du terroir trop marquée. Je le connais sur plusieurs millésimes,il faut l’attendre quelques années pour que tout se remette en ordre. Ce n’est pas la pépite du domaine pour rien

Côte de Beaune et Chalonnais blancs

# Bourgogne Côte d’Or “Clos du Pavillon” 2022 – BIO
# Domaine Adélie Mercurey “Champ Michaux” 2022 – BIO
# Domaine du Pavillon Meursault “Les Criots” 2022 – BIO
# Domaine du Pavillon Beaune “Clos de Mouche” permier cru 2022 – BIO
# Domaine du Pavillon Corton Charlemagne grand cru 2022 – BIO
Nous arrivons sur les grands chardonnays tant convoités, le Bourgogne Côte d’Or, nouvelle appellation depuis 2017 en Bourgogne donne un très joli vin avec une présence intéressante et une belle fraîcheur, c’est la belle bouteille pour un apéro un peu plus sérieux. Le Mercurey est rond et a même une finale vanillée (marque de l’élevage en fûts). “Les Criots” est l’archétype du meursault beurré et opulent mais digère plus facilement l’élevage en fûts en lui donnant plutôt un côté épicé très flatteur. Au début, c’était mon coup de cœur de la table jusqu’à ce que je regoûte le “Clos des Mouches” qui est encore une fois au dessus, la chair de fruit sans excès équilibré par une structure minérale qui accompagne longuement ce fruité texturé mais sans phares. Le Corton Charlemagne est bien sûr un tout petit peu au dessus mais le rapport qualité prix n’est pas le même est il est plus démonstratif que le Clos des Mouches qui joue son faux timide.

Côte de Beaune, Chalonnais et Nuits rouges

# Domaine du Pavillon Savigny-lès-Beaune “Les Picotins” 2021- BIO
# Domaine du Pavillon Beaune “Bressandes” premier cru 2021 – BIO
# Domaine du Clos Frantin Bourgogne Côte d’Or “Clos Frantin” monopole 2022 – BIO
# Domaine Adélie Mercurey “Champ Michaux” premier cru 2022- BIO
# Domaine du Pavillon Pommard “Clos des Ursulines” monopole 2019 – BIO
Comme je disais en introduction, même sur des premiers crus, le millésime 2021 est plus maigre que les autres millésimes plus riches. De fait, on ressent plus la minéralité du terroir ou l’acidité du pinot fin, néanmoins le Beaune Bressandes est sorti du lot par la précision et plus on monte dans les terroirs et plus le vin est fin. Le Clos Frantin est plus évident et simple, le fruité est éclatant et manque un peu de longueur, ça ne reste qu’un bourgogne régional qui est aussi le laboratoire expérimental de M. Christophe Chauvel (chef de culture des domaines Bichot), il y a planté 12 variétés différentes massales et clonales de pinot noir pour les réimplanter dans les autres vignes du domaine par la suite. Champs Martin est plus évident, velouté à la fois en bouche et au nez mais peut être trop pour un vin de Bourgogne. Les Ursulines 2019 est top sur un registre volnaysien, le tout commence légèrement à évoluer sur les arômes secondaires. Très belle bouteille sans excès comme on peut connaître sur l’appellation Pommard.

Côte de Nuits rouges

# Fixin 2020
# Chambolle Musigny “Les Chabiots” premier cru 2020
# Vosne Romanée “Les Malconsorts” premier cru 2020 – BIO
# Clos de Vougeot grand cru 2020- BIO
# Charmes Chambertin grand cru 2020
Le Fixin rentre bientôt dans les vignes du domaine du Clos Frantin, ce 2020 est encore du négoce mais dispose d’une trame minérale énergique qui porte un fruit très plaisant, plus court que les suivants tout de même. Idéal sur une côte de cochon épaisse dans l’échine. Je suis passé à côté du  » et lui de moi, aucune émotion même si la parcelle est situé à côté des amoureuses. Les Malconsorts mettent tout le monde d’accord fruité vin précis et portant par une structure minérale magnifique! C’est la bouteille de la soirée selon moi (avec le Beaune Clos des Mouches blanc et le Nuits Château Gris 2019). Clos de Vougeot un peu maigre par rapport à ses voisins de table, j’ai également été déçu par cette bouteille. A ce niveau, on regarde les prix et avec ce jus, on n’est pas acheteur là malheureusement. Ce vin n’est pas prêt et demande à être gardé, j’ai en mémoire une énorme émotion sur 2008. Charmes dispose d’un fruité massif, plus joli bouteille…

Verticale Château Gris

# Nuits Saint Georges premier cru monopole 2021 – BIO
# Nuits Saint Georges premier cru monopole 2020 – BIO
# Nuits Saint Georges premier cru monopole 2019 – BIO
# Nuits Saint Georges premier cru monopole 2018 – BIO
Ici seul le millésime change, et on retrouve les marqueurs de chaque millésime, 2021 est plus maigre, il pinote déjà, c’est floral et aérien mais souffre de la comparaison de ses grands frères. 2020 est encore sur le côté végétal du fruit primaire et pas vraiment agréable, il faut le garder en cave davantage. Lors d’un premier passage, j’étais un peu passé à côté du 2019 mais sur un 2ème passage, le vin met tout le monde d’accord, le velouté de fruit typique de 2019 allié au terroir de Nuits Saint Georges en fait un vin précis, complexe et long, il est encore sur les arômes primaires. Lors de même 2ème passage, j’avais aimé le 2018 par ce début d’évolution pinotante, c’est également un très grand vin mais 2019 est un tout petit peu au dessus selon mon goût personnel.

Château Gris du 18ème siècle qui donne son nom au monopole de Bichot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *