Visite chez les champagnes Mumm

Je suis allé dernièrement (Lundi 18 Juillet) visiter la maison de Champagne Mumm une belle partie de la journée. Arrivé le matin par le TGV à Reims, je suis pris en charge par une navette qui m’emmène chez Mumm.
Nous commençons par une visite des 25 km de caves dont la plus longue galerie fait 400m de long à quelques dizaines de mètres sous terre.
J’apprends sur la carte des vignobles du champagne Mumm qu’il y a de la vigne dans la Vallée de l’Ardre (Savigny). Mais je ne connais pas cette zone d’appellation Champagne, je passerai par là la prochaine fois pour voir ce qu’il en est.
Bref, comme toutes les grandes maisons de négoce champenoises, Mumm est située sur les 3 grands zones de l’appellation (Montagne de Reims, Vallée de la Marne et Côte des Blancs).
Selon la personne qui fait la visite, ils n’achètent pas de raisin dans l’Aube.

Vignoble du Champagne Mumm
Vignoble du Champagne Mumm

La maison détient en vigne propre 218 hectares pour un besoin de 800 hectares qui produisent au final environ 8 millions de bouteilles de champagne.
Le champagne brut cordon rouge représente 85% de la production. Les 1,2 millions de bouteilles restantes produisent les autres cuvées comme le Mumm de Cramant grand cru, la cuvée René Lalou millésimé grand cru et bien d’autres…
Jusqu’à 1959, la maison a utilisé le fûts et foudre de chêne pour la vinification. Et jusqu’en 1991, ils sont passés sur un vinifiaction en cuve béton. Et depuis Mumm n’utilise plus que la vinification en cuve inox pour apporter de la fraicheur dans leurs champagnes.
Toutes les cuvées Mumm sont dosées à 6 g/L (Gramme de sucre par Litre de vin) exceptée la cuvée brut cordon rouge qui est dosé à 8 g/L.

Nous remontons dans une salle de dégustation où trônent les anciennes bouteilles de champagne Mumm millésimé, la gamme actuel et la nouvelle bouteille de Mumm magnifique. Nous avons pu goûter 5 cuvées : Le Mumm de Cramant blanc de blancs grand cru, le brut cordon rouge, le brut millésimé 2006 grand cru, la cuvée René Lalou 2002 grand cru et la cuvée rosé brut.

Vieux millésimes des champagnes Mumm
Vieux millésimes des champagnes Mumm
Nouvelle bouteille de champagne Mumm réserve
Nouvelle bouteille de champagne Mumm réserve
dégustation de la gamme de champagne Mumm
dégustation de la gamme de champagne Mumm

La cuvée Mumm de Cramant est un 100% Chardonnay qui est un mono-millésimé, ici 2008, dont le millésime n’est pas revendiqué. Pour le connaître, il suffit de regarder dernière l’année de mise en bouteille sur la contre-étiquette, pour cette bouteille c’était 2009. Il y a toujours un an de plus entre la mise en bouteille et l’année de la vendange pour cette cuvée. Mumm dispose d’un très beau vignoble sur le village Cramant classé grand cru. Ils ont plusieurs parcelles qu’ils assemblent plus ou moins pour donner un goût suivi d’une millésime à l’autre. Cette bouteille en vinifiée en demi-mousse, c’est à dire qu’elle n’a que 4,5 bar de pression contre 6 bar dans la grosse majorité des bouteilles de champagne. Le but recherché est d’avoir une bulle fine et moins agressive pour laisser parler le Chardonnay issu du beau terroir grand cru de Cramant situé dans la Côte des Blancs. On est sur une trame de vin très aérien, côté acidulé qui plaît à certains. Ce n’est pas mon goût personnel, je préfère les Chardonnay qui s’arrondissent et qui « beurrent ». J’avais d’ailleurs goûté il y a quelques années cette cuvée qui était plus sur le style que j’affectionne. Et puis le millésime 2008 n’aide pas puisque c’est un millésime exceptionnel doté d’une grande acidité qui accompagnera les bouteilles sur plusieurs décennies.

La cuvée brut cordon rouge, la plus grosse production de la maison Mumm et donc l’emblême de la maison. Elle est constituée de 45% Pinot Noir et 35% Chardonnay avec 30% de vin de réserve. Elle est conservée 36 mois et cave avant commercialisation au lieu des 15 mois minimum légaux. Je vous avoue avoir été surpris par la qualité du champagne, je me faisais une idée moins qualitative. Mais je n’y ai pas porté assez attention. Je me suis promis d’ouvrir à nouveau une bouteille de Mumm brut cordon rouge et d’y faire beaucoup plus attention.

Champagne Mumm : temps de vieillissement des cuvées
Champagne Mumm : temps de vieillissement des cuvées

La cuvée brut millésimé 2006 grand cru est constituée de 64% de Pinot Noir et 35% de Chardonnay. Bizarrement c’est le côté beurré riche du Chardonnay resort (et je n’ai pas été le seul à avoir eu cette impression) alors qu’il est en minotiré dans l’assemblage. C’est un très beau champagne, j’ai hâte de voir ce que va donner le 2008.

La cuvée René Lalou 2002 grand cru est issue de maximum 12 mêmes parcelles de Chardonnay et Pinot Noir. Chaque millésime s’appuit au maximum sur ces 12 parcelles mais peut n’en sélectionner que 7 ou 9 par exemple si la maison ne juge pas certaines parcelles assez qualitatives pour entrer dans l’assemblage de cette cuvée du nom de l’emblématique dirigeant Mumm des années 1930/40/50.
1% des vins sont gardé en fûts avec du sucre de cannes pour élaborer la liqueur de dosage de cette cuvée (6g/L comme toute la gamme Expert de la maison Mumm). Très fin avec une belle minéralité et une finale oxydée. C’est un très grand vin de gastronomie.

blason du champagne Mumm René Lalou avec 12 faces qui représentent les 12 parcelles dont est issu cette cuvée
blason du champagne Mumm René Lalou avec 12 faces qui représentent les 12 parcelles dont est issu cette cuvée

La cuvée rosé est un assemblage, avant champagnisation, de 86% de vin blanc 14% de vin rouge des cépages Pinot Noir et Pinot Meunier, pour garder du fruit mais limiter la puissance du Pinot Noir. De fait, c’est un champagne rosé d’une couleur soutenue qui donne un champagne friand et fruité.

Moulin de Verzenay appartenant au groupe Mumm / Perrier Jouet
Moulin de Verzenay appartenant au groupe Mumm / Perrier Jouet
Invitation Mumm pour un déjeuner au Moulin de Verzenay
Invitation Mumm pour un déjeuner au Moulin de Verzenay

Repris en charge par la maison Mumm, nous nous dirigeons vers le Moulin de Verzenay qui surplombe la partie nord de la Montagne de Reims. Nous avons été invité pour l’apéritif au champagne Mumm de Cramant que j’ai plus apprécié, je l’ai tourvé plus concentré ce coup-ci. Et nous avons été également invité à déjeuner dans le Moulin de par ce superbe temps. Ensuite, nous sommes passé à table où nous avons pu manger en accord avec quelques cuvées Mumm. En sorte de pause, au milieu du repas, l’équipe nous a fait sabrer des bouteilles de champagne avec une sabre et ensuite une flûte à champagne (video ci-dessous).
Puis retour sur Paris pour le boulot 🙁

Je tiens à remercier toute l’équipe Mumm de Reims et du Moulin de Verzenay qui nous a accueuillie ainsi que l’équipe commercial parisienne et en premier lieu, mon réprésentant Damien pour cette très belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *