Carton Découverte Champagne n°1

Carton Découverte champagne numero 1

J’ai décidé de lancer à intervalle régulier des offres Découverte dans un carton de 6 bouteilles panachées de plusieurs références de champagne sur des thèmes variés.

La première offre découverte est sur le thème des maisons de champagnes familiales. Ce sont des maisons de champagne indépendantes qui travaillent dans l’ombre des grandes maisons telles que Ruinart ou Bollinger mais pratiquent des tarifs plus que raisonnables comparées à ces dernières et qui généralement proposent des champagnes d’aussi bonne qualité.

Hormis le champagne Bollinger, qui selon moi, mérite ce prix car ils répondent à une charte extrêmement qualitative, les autres grandes maisons telles que Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom-Perignon pratiquent des tarifs beaucoup trop élevés pour la qualité du produit, c’est d’ailleurs pour cela que ces champagnes se vendent moins en France et plus à l’export..

Je me rappelle d’ailleurs avoir fait une dégustation comparative avec un client qui ne jurait que par Ruinart. Nous avons dégusté le Ruinart brut R et le Henriot brut souverain et le Henriot l’avait remporté haut la main.. Ils avaient tous les deux une belle finesse mais le Henriot avait plus de structure et plus de présence alors que c’est similairement le même assemblage..

Pour 145€ (livraison comprise sur Paris), je vous propose donc de faire le test par vous même!!

LA MAISON PHILIPPONNAT :
C’est une maison qui appartient à un groupe (BBC) mais est gérée et distribuée de façon indépendante par Charles Philipponnat. La maison est située à Mareuil-sur-Aÿ dans sur la partie Est de la Vallée de la Marne. Le vignoble est composé à grosse majorité de Pinots Noir et Meunier. Ce qui fait que ce champagne très fruité, les 30% de chardonnay dans l’assemblage de ce Philipponnat Royale Réserve lui donne une très belle finesse.
-> Fiche Technique du champagne ici

LA MAISON DRAPPIER :
C’est une maison de champagne de l’Aube, partie Sud de la Champagne autour de Troyes. C’est un vignoble mal connu et sous-estimé. C’est d’ailleurs un vignoble dénigré par las grandes maisons de champagne alors que ce sont les premières à se fournir en achat de raisins là-bas.. Etant plus au sud, les raisins sont plus facilement mûrs et de fait sont potentiellement de meilleur qualité. Drappier est l’un des précurseurs des champagnes sans-souffre, et s’efforce à limiter l’utilisation de ces produits chimiques sur toutes ses cuvées. Ce n’est que mieux pour la dégustation.. Le Drappier carte d’or est issu en très grosse partie de Pinot Noir et est sur le même profil que le Philipponnat : très fruit..
-> Fiche technique du champagne ici

LA MAISON HENRIOT :
c’est une maison historiquement placée dans la côte des blancs dans la Marne. Elle s’appuie donc sur un vignoble à grosse proportion de Chardonnay. C’est une maison également familiale tenu encore par un Henriot. Elle détient également une très belle maison de négoce bourguignonne : Bouchard Père & Fils. Le champagne Henriot brut souverain est composé d’environ 50% de chardonnay et le reste en Pinot Noir (+petit ajout de Pinot Meunier). Ce qui donne un champagne très fin qui allie complexité et acidulé, c’est selon moi le plus bel assemblage possible pour un champagne..
-> fiche technique du champagne ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *