Test de l’Application Ruinart pour iPhone

Cette application est à l’image de la maison Ruinart. En effet, tout est axé sur la tradition avec une superbe visite de cave en 3D des crayères Ruinart de Reims. Trois autres pages sont proposées : Les Vins, Le Goût Ruinart et la Maison Ruinart. Ces pages ne sont pas que visuellement intéressantes, les pages sont accompagnées de musiques et de commentaires du chef de cave Frédéric Panaïotis visible sur la page : Le Goût Ruinart.

La Visite Virtuelle des Caves Ruinart :

Début de la Visite Virtuelle
Cette visite débute par le haut des marches de la fameuse grille Ruinart qui garde les secrets de cave. Une fois appuyé sur Play/Lecture, nous descendons les marches et débutons la visite 3D des caves Ruinart (certains passages sont trop sombres selon moi). Cette visite permet d’avoir une vue totale en 3D, il suffit de faire bouger l’iPhone pour regarder à gauche et à droite, même procédé pour voir en bas et en haut. La vue vers le haut est particulièrement appréciable quand on arrive dans la grande salle/cave où sont entreposées sur pupitres les bouteilles de champagne Ruinart. Nous pouvons voir à ce moment là, la hauteur et la profondeur des caves avec un immense puits/cheminée d’aération typique des caves champenoises appelés Crayères. Nous finissons la visite dans une seconde salle/cave où la visite se termine sur un mur calcaire où nous pouvons choisir soit de relancer la visite, soit de partager sur Facebook cette visite/application. Mais il y a aussi dans la photo 3D plusieurs liens pour naviguer sur les autres pages de l’application comme ici visibles: Dom-Ruinart et l’Art de Vivre. La visite est un peu lente mais l’on sait patienter grâce à une superbe musique intimiste.

Les Vins/Champagnes Ruinart


Cette page débute par le visuel de la superbe gamme des champagnes Ruinart avec la forme reconnaissable de la bouteille de Ruinart. Un coffret des ces 6 bouteilles est disponible et s’appelle le coffret Intégrale Ruinart (les fêtes approchent, pensez à faire un beau cadeau à un amateur!). Cliquons sur le Ruinart blanc de blancs par exemple, sur chacune des « pages produits », le chef de cave Frédéric Panaïotis commente la cuvée, le blanc de blancs est le symbole de la maison Ruinart car cette maison priorise l’expression du Chardonnay. Sur chacune des cuvées, il y aussi de très belles photos, il suffit de slider/faire défiler vers le bas pour visualiser sans que le texte ne bouge. Ce texte est également « slidable ». La première partie : Note & Dégustation détaille le champagne et la dégustation selon les différentes étapes : visuelle, olfactive et gustative. La deuxième partie : de la Flûte à l’assiette propose des accords mets/champagnes (= mets/vins pour certains). Le Ruinart blanc de blancs se marie très bien avec les produits iodés tels que les fruits de mers et quelques poissons ou des desserts acidulés comme des tartes au citron.

Le Goût Ruinart


Le chef de cave Frédéric Panaïotis est ici en photo et présente la maison Ruinart. On retrouve le concept du diaporama de photo sur la gauche : on peut découvrir le vignoble Ruinart notamment. Le Chef de cave Ruinart met en avant le Chardonnay et la fraicheur aromatique qu’il tire de ce cépage. il explique que les cuvées Ruinart restent de 3 à 12 ans en cave respectivement pour le Ruinart brut et le Dom-Ruinart brut millésimé.

La Maison Ruinart

Dom Thierry Ruinart
Dans cette page, sont retracés les axes traditionnels de la Maison Ruinart : le personnage majeur de la maison Ruinart qui est Dom Thierry Ruinart, l’Art de recevoir à la française qui s’inscrit dans la tradition françaises (d’ailleurs le repas français a été inscrit dernièrement au patrimoine mondial de l’Unesco). Et enfin la page 1729 atteste comme quoi Ruinart est la plus vieille maison de Champagne encore en activité. On voit d’ailleurs dans le diaporama sur la gauche de cette page l’archive : le cahier officiel du 1er septembre 1729 qui atteste le départ de bouteilles de Ruinart (Vin de Bulles) auprès de clients déjà fidèles à l’activité de son père qui était drapier.

1729

Le Plan de l’application ci-dessous : téléchargeable ici
1. Visite Virtuelle 3D des Caves Ruinart
2. Les Vins / Champagnes Ruinart
• 2.1 Ruinart brut R
• 2.2 Ruinart rosé
• 2.3 Ruinart blanc de blancs
• 2.4 Ruinart brut millésimé
• 2.5 Dom-Ruinart brut millésimé
• 2.6 Dom-Ruinart rosé millésimé
3. Le Goût Ruinart
4. La Maison Ruinart
• 4.1 Dom Thierry Ruinart
• 4.2 L’art de Vivre à la Française
• 4.3 1729 La plus ancienne Maison de Champagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *