Ella Grüssner a goûté le plus vieux champagne au monde

Ella Grüssner a goûté le plus vieux champagne au monde

L’Oenologue d’Aaland Ella Grüssner Cromwell-Morgan a eu la chance début Juillet de goûté et d’authentifié le plus vieux champagne du monde remonté d’une cale d’un bateau échoué dans la Mer Baltique entre la Suède et la Finlande.

La Provenance de ce Champagne :
La bouteille de Champagne était ornée d’une ancre de bateau, ce qui fait pensé que la bouteille est du Champagne Veuve-Clicquot car l’ancre est l’emblème de cette maison. Ce champagne est daté vers les années 1780. Avec plus de précisions et par rapport aux événements qui sont liés dans cette décennie, cette bouteille serait plutôt située entre 1782 et 1789. Effectivement en 1782 sont les premières bouteilles de Champagne Veuve-Clicquot et les exportations se sont arrêtées avec le début de la révolution française de 1789.

La Qualité d’une telle Bouteille de Champagne :
Selon l’Oenologue, cette bouteille de champagne est une merveille en terme de qualité. En effet, la Maison de Champagne Roederer avait dernièrement tenté l’expérience de faire conserver une trentaine de caisse de Roederer Brut Premier en pleine mer, eux aussi avaient des liens avec des exportations vers la Russie. La Conservation en bas fond est optimale car les fonds marins sont à l’abri de la lumière et des vibrations, ainsi qu’une humidité nécessaire évidente. Cette bouteille a donc été idéalement conservée, elle a encore des notes d’acidité qui est caractéristique des premières bouteilles de champagne car on rajoutait plus de sucre pour expédier les bouteilles et qu’elles supportent le voyage.

Source : Le Monde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *