Le Tourisme en Champagne

Selon un dernier article dans la presse, tous les vignobles français se mettent au tourisme en accueillant les tourismes dans les châteaux et autres domaines. Ils suivent le concept des “wineries” américaines et “bodegas” argentines, en effet le nouveau monde a été le premier à proposer des séjours dépaysants autour de la vigne.

Cependant, le tourisme en Champagne n’est pas autant développé et marque une net retard sur ses vignobles voisins. Hormis la route des champagnes qui conduit le touriste dans la champagne, rien de très poussé attend le touriste. Les maisons de Champagne font visiter sur rendez-vous, les caves où sont entreposées les bouteilles… Pommery fait visiter sa gigantesque cave de plus de 30 millions de bouteilles. Mumm fait encore visiter ses caves en petit train.

A part ces dispositifs anciens, rien ne pousse les gens à venir visiter la Champagne. Dans le Bordelais, des grands crus proposent des séjours axés sur le château et la vigne. En Champagne, seuls les petits producteurs proposent ce type de prestations, c’est sur que l’on voit mal Ruinart proposer de séjourner une semaine à la première personne qui vient. il est évident que les maisons de Champagne ont un rang à tenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *