Les Cépages en Champagne

Dans une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), les raisins utilisés pour faire le vin sont plus communément appelés cépages. En Champagne, sont uniquement autorisés trois cépages.
Au-delà de ces cépages, la champagne a accueilli d’autres variétés maintenant disparues : l’Arbanne, le Petit Meslier, le Pinot Gris (Fromenteau) et le Pinot Blanc.

Le Pinot Noir :
Cépage majeur dans la partie septentrionale du vignoble français, il est ainsi présent en Bourgogne et en Champagne. Il est d’ailleurs le cépage principal avec 38% du vignoble champenois, soit 12.000 hectares (7.000 ha en 1983). C’est un cépage difficile car il ne se plait pas dans les régions avec trop de soleil. De plus, il a de faibles rendements. Les sols calcaires lui conviennent notamment dans la Montagne de Reims car le sol est très peu fertile.

Le Pinot Meunier :
Ce cépage est une mutation du pinot noir. Son nom est du à la couleur blanchâtre (couleur de la farine) sur l’intérieur des feuilles et des bourgeons. Il se plait sur des sols plus fertiles tels que la Vallée de la Marne et un peu sur la côte des blancs. Il a plus de rendement que son cousin et peu acide. Par contre, seul, il donne des vins qui ne vieillissent mal. Ainsi, il est très peu considéré en Champagne. Il couvre pourtant 34% de la superficie de l’appellation champagne, soit 11.000 hectares (12.000 en 1983).

Le Chardonnay :
Ce cépage est le roi de la Champagne comme en Bourgogne. En effet, il donne des vins d’une grande fraîcheur et d’une grande finesse. Il est principalement localisé dans la côte des blancs, il se trouve également sur la rive gauche de la Marne et très peu dans la montage de Reims. Il représente 28% du vignoble soit 10.000 hectares (6.000 en 1983). Il est très recherché dans la région car il est, de fait, rare et que seul il constitue des champagnes blancs de blancs qui peuvent se garder très longtemps. En effet, le Dom Ruinart blanc de blancs ne se révèlent qu’après 15 ans de garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *