Le 23 juillet, je comparais l’effet de conditions différentes (vibrations, mouvements et chaleur) de conservation sur les champagnes blanc et rosé, ainsi que sur des vins rouges, en voiture, initié le 23 janvier, par rapport à un stockage dans les meilleures conditions sous clim à mon dépôt de Levallois.
L’initiative m’est venue suite au communiqué des Bourgognes Albert Bichot qui ont commercialisé leur cuvée « Secret des Mers ». C’est une cuvée qui a fait l’aller retour en voilier cargo entre la France et les Etats Unis. La maison a dédié 2 fûts de son Chardonnay 2024 « Secret de Famille » pour cette cuvée originale. Je trouve cette initiative intéressante car on pourra facilement comparer l’effet du voyage par rapport à la cuvée « standard ». Contrairement à des bouteilles de champagne, comme Drappier, Heucq ou Leclerc-Briant, proposées seules uniquement dans des coffrets « Immersion » chers et sans point de comparaison.
Pour éviter une dégradation trop rapide du bouchon, j’ai tout de même conserver les bouteilles debout, je pense avoir bien fait car à première vue, le bouchon liège comme le Philipponnat s’était resserré considérablement (photo en pied d’article). Les autres bouchons étaient moins dégradés car ils étaient en composite résine liège (bouchons Diams). Les vins ont été servis dans des verres Lehmann Basset origine 45cl ultralight. Hormis l’impact sur les bouchons, voici les conclusions que l’on peut en tirer :
– le champagne blanc (Philipponnat royale réserve brut) est celui qui a subit l’évolution la plus néfaste, évolution en bouche, perte de bulles et d’acidité. Et aussi quelle cuvée cette royale réserve base 2020 !! La bouteille évoluée n’avait aucune chance …
– le champagne rosé (Thiénot brut rosé) a également perdu de son effervescence et de sa pointe acide mais le fruit a saumoné et très agréable, c’est la seule cuvée qui y a gagné selon moi.
– le vin rouge (Mas Llossanes Côtes Catalanes « Dolmen » rouge 2019) proposent 2 facettes agréables, celui resté au dépôt est plus fruité et rond, l’évolution de la bouteille restée dans la voiture reste légère avec une perte d’acidité, mais 2 vins très différents.
Le lendemain, je participais à un déjeuner clients sur un thème « altitude + de 400m » et je me suis permis d’amener leur cuvée Dotrera 2018 élevé en fûts, le vin y gagne clairement, perte de sa structure minérale pour jouer l’équilibre sur un boisé noble et un fruit concentré évolué. Pour info, les vignes sont à 650m d’altitude.